Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?
Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.
Les joints toriques
Utilisations
Les joints toriques sont utilisés dans tous les secteurs de l'industrie et dans les installations de plomberie domestiques.
Eléments d'étanchéité devant d'adapter à des tuyauteries ou à des pièces mécaniques standardisées, les joints toriques sont fabriqués selon des normes internationales ou nationales bien définies.
Dans l'industrie des gaz, les joints toriques peuvent avoir une fonction statique ou dynamique. Ils peuvent donc être amenés à remplir une double fonction de tenue au vide ou à la pression et d'étanchéité.
Matériaux
Les joints toriques doivent être compatibles avec les fluides véhiculés dans les circuits et les tuyauteries dont ils assurent l'étanchéité.
Selon la nature du fluide, un large choix de matériaux peut être proposé aux utilisateurs.
Les types de caoutchouc
La matière du joint torique (en caoutchouc) peut en effet être en :
- Nitrile.
- Nitrile hydrogéné.
- Ethylène propylène.
- Polyacrylate.
- Butyle.
- Silicone.
- Fluorosilicone.
- Polyuréthane.
- Fluorocarbone.
- Perfluoroélastomère.
Les fabricants peuvent fournir les tailles de joints toriques à façon selon les cahiers des charges techniques des clients.
Changer un joint torique
Isoler le réseau et démonter le robinet
Pour changer le joint torique d'un robinet, il faut d'abord couper l'arrivée d'eau en fermant la vanne d'arrivée d'eau du réseau, et vider complètement la tuyauterie.
Démonter ensuite soigneusement le robinet en prenant soin de bien conserver toutes les pièces et de bien repérer l'ordre de montage de chacun des éléments.
Changer le joint et remonter
- Dévisser soigneusement le mécanisme avec une clé et retirer le joint torique.
- Mettre le nouveau joint à sa place en faisant bien attention de choisir un joint identique de même taille, de même forme et de même épaisseur (il existe des joints plats en caoutchouc, des joints bombés, etc.).
- Ré-assembler le mécanisme du robinet, en prenant soin de bien serrer chaque pièce.
- Réouvrir ensuite le circuit d'eau du réseau puis le robinet pour s'assurer que le montage est bien fait et qu'il n'y a pas de fuite.