Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.

Premiers pas

John Herbert Valey est né le 9 août 1947 à Austin dans le Texas. Il vit alors à Forth Worth. Un début de vie sans savoir où aller Il se rend alors à l'université d'État du Michigan avec l'ambition de devenir un scientifique. Pourtant, cela ne l'intéresse pas et il se réoriente vers des études littéraires qu'il abandonne tout aussi rapidement. Fan de cinéma, il abandonne tout pour se rendre à détroit pour la projection du Chien Andalou de Salvador Dali. Il prend ensuite la route pendant une année avec un ami. Arrivé à San Francisco, il se rend au Summer of Love où il décide de devenir hippie. Il vit quelque temps à Tucson et passe rapidement par le festival de Woodstock. Pendant six ans, il vit sans revenu fixe sans savoir où aller.

Sa carrière

Une carrière fulgurante Il se décide à travailler en 1973, il rêve de devenir écrivain de science-fiction. Son premier roman est un échec, tandis que le deuxième qui a pour Le Canal Ophite trouve un éditeur sans aucun problème. En 1978, il est nominé pour les prix Hugo et Nebula. À partir de ce moment là, tous les romans de John Varley connaissent un franc succès. Il développe un genre de science-fiction révolutionnaire bourré de questionnement et d'humour. John Varley a un rythme soutenu d'écriture, bien que la cadence se soit ralentie ces dernières années. Dans les années 80, il décide de devenir scénariste au cinéma pour la Metro-Goldwyn-Meyer. Il retranscrira son expérience dans un roman : Le Systême Valentine. Un seul film sort de sa période scénariste : Millenium en 1989, mais le film ne connait aucun succès, il est même jugé mauvais. John Varley retourne donc à l'écriture en 1990 toujours dans l'univers de la science-fiction.

Son action

John Varley a obtenu de nombreux prix - Neuf prix locus.
- Deux prix Nebula.
- Trois prix Hugo. Son plus grand succès reste Persistance de la vision qui a obtenu le prix Nebula et le prix Hugo.

Articles de la même catégorie Littérature

Tom Robbins : biographie

Tom robbins : biographie

Tom robbins n’est pas un auteur très connu en france pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, tom robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.
Georges Anglade : biographie

Georges anglade : biographie

Georges anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. c'était un farouche opposant au régime de duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au québec. il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. il fut conseiller du président haïtien rené préval. il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à haïti en janvier 2010.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico garcia lorca : biographie

Federico garcia lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à fuente vaqueros, près de grenade, est mort le 19 août 1939 à viznar. garcia lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. en lui étaient enracinées les traditions andalouses de son espagne sombre et forte, federico garcia lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "rien de grave" de justine lévy

Justine lévy, ce nom vous dit quelque chose ? oui sans aucun doute. auteure de trois romans, "le rendez-vous", "rien de grave" et "mauvaise fille", justine lévy est la digne fille de l'écrivain bernard henry lévy. cet article présente son second roman "rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.