Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Mayall : biographie

Né le 29 novembre 1933, John Mayall est un chanteur et musicien (harmonica, clavier et guitare) de blues britannique. Il est également auteur et compositeur. Il a fondé le groupe The Bluesbreakers et a collaboré régulièrement avec des musiciens comme Eric Clapton ou Mick Taylor.

Premiers pas

John Mayall est né du côté de Manchester en Angleterre (Macclesfield) le 29 novembre 1933. Son père, grand fan de Jazz, lui fait découvrir très tôt des artistes comme Django Reinhardt, Pete Johnson, Leadbelly ou encore Albert Ammons. Son artiste préféré reste toutefois J.B. Lenoir. Dès l’âge de 12 ans il commence à se former seul à la guitare, au ukulélé et à l’harmonica avant de commencer, à 13 ans, le piano sur des airs de boogie-woogie. Il en vient même à fabriquer lui-même ses propres instruments de musique.

Carrière

Il ne se lance pas dans la musique immédiatement et est d’abord employé comme graphiste. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans, en 1963, qu’il quitte ce métier pour se lancer dans une carrière musicale.
Il fonde alors le groupe The Bluesbreakers, qui, après 47 ans d’activité et plus de 55 albums, est encore en activité aujourd’hui. Beaucoup des albums du groupe ont été classés dans le Top 40 de Billboard (pour les Etats-Unis) et le Top 50 de Record Retailer (pour l’Angleterre).
En 1963, après les British Blues Boom, The Bluesbreakers acquiert une grande notoriété sur la scène blues et devient alors une véritable plateforme de lancement de nouveaux talents. La formation de John Mayall sera ainsi rejointe par des musiciens comme Jack Bruce (futur bassiste du groupe Cream), le guitariste et chanteur Eric Clapton (qui fondera ensuite le groupe Cream), Peter Green (qui deviendra par la suite le guitariste du groupe Fleetwook Mac) ou encore Mick Taylor (qui rejoindra les Rolling Stones).
Aujourd’hui, John Mayall est considéré comme l’un des auteur-compositeur et musicien les plus influent de la scène blues. John Mayall reconnaît, par ailleurs, des influences rock et jazz dans ses compositions.
Le dernier album de The Bluesbreakers, "Tough", est sorti en 2009.

Articles de la même catégorie Musique

Rod Stewart : biographie

Rod stewart : biographie

Rod stewart est un chanteur auteur-compositeur-interprète et musicien anglais, d'origine écossaise. il est devenu une figure majeure du rock britannique. pour tout savoir de ses débuts au sein des groupes the jeff beck et the faces jusqu'à nos jours en carrière solo, voici la biographie et la discographie de cette personnalité incontournable du rock'n'roll britannique qu'est rod stewart.
Comment apprendre à jouer de la flûte à bec alto ?

Comment apprendre à jouer de la flûte à bec alto ?

La flûte à bec, également appelée "flûte douce" est un instrument à vent particulièrement prisé. peu encombrant et avec des prix en entrée de gamme très raisonnables, cet instrument séduit les musiciens depuis le xive siècle. si vous souhaitez apprendre à jouer de cet instrument, vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous accompagner dans cet apprentissage.
Biographie et discographie de Muse

Biographie et discographie de muse

Muse est un groupe de rock anglais formé en 1994, originaire de teignmouth dans le devon en angleterre. le groupe est composé dès sa formation de camarades de classe matthew bellamy (chant, guitares, piano, claviers, keytar), christopher wolstenholme (basse, choeurs, claviers, guitares, harmonica) et dominic howard (batterie, percussions, synthétiseurs, chant, échantillonnage). voici un rapide aperçu de leur carrière.
Où trouver des tablatures / partitions du groupe Pink Floyd ?

Où trouver des tablatures / partitions du groupe pink floyd ?

Groupe de rock phare de la scène musicale depuis le milieu des années 60, pink floyd a eu une très grande influence sur plusieurs générations de musiciens. la richesse et le côté « expérimental » du répertoire du groupe britannique font de lui un modèle, et jouer ses titres permet d'apprécier encore mieux leurs qualités. ceci est facilité par les tablatures ou les partitions, que l'on peut se procurer en payant ou gratuitement.