John Kennedy Toole : biographie
John Kennedy Toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "La conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. Le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Premier pas
John Kennedy Toole est né à La Nouvelle-Orléans le 17 décembre 1937. Il exerce quelque temps le métier d'enseignant dans des établissements universitaires des Etats de New York et de La Louisiane. La conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces) sera écrite en 1961 lors de son séjour à Porto Rico où il enseigne l'anglais aux ressortissants hispaniques, alors appelés comme lui sous les drapeaux.
Sa carrière
De retour de l'armée, il tente de faire publier son roman, qu'il considère comme un chef d'oeuvre. Le titre en soi fait référence à une citation de Jonathan Swift mis en exergue ; "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Face aux rejets et refus des éditeurs, il déprime, sa santé décline rapidement. Il se suicide le 26 mars 1969 à l'âge de 31 ans. La mère de John Kennedy Toole prend la relève, persuadée de la valeur littéraire de son fils.
Son action
Grâce à son acharnement et le soutien de l'écrivain Walker Percy, le roman finira de convaincre et trouve un éditeur la Louisiana State University Press en 1980. La conjuration des imbéciles (A Confederacy Dunces) connaît immédiatement un succès considérable. En 1981, il obtient le prestigieux Prix Pulitzer à titre posthume. A ce jour le livre a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en une vingtaine de langues. Ignatius J. Reilly est le personnage principal du roman, c'est un être érudit, excentrique, idéaliste, obstiné, hypocondriaque et préoccupé par la nourriture. Dans la biographie de John Kennedy Toole existe un premier livre, La bible de néon, édité en 1989 après le succès de La conjuration des imbéciles qu'il écrivit à l'âge de 16 ans (1953). La bible de néon fut adaptée au cinéma par Terence Davies en 1995. Les deux romans sont publiés aux éditions 10-18 poche.