John Kelly : biographie
John Kelly est un joueur de rugby professionnel, né à Dublin le 18/04/1974. Il mesure 1,77m pour 88kg et évolue au poste de trois-quart d'aile avec l'équipe nationale d'Irlande ainsi qu'avec le club de Munster (jusqu'en 2007). Il joue son 1er match avec l'Irlande le 23/03/2002 face à l'Italie et a disputé la coupe du monde 2003.
Premiers pas
John Kelly, est formé à Saint Francis College Capucin avant de faire partie de l'équipe de rugby junior d'Irlande. John Kelly, surnommé JK débute le rugby professionnel avec le club de Munster et en équipe nationale en 2002.
Sa carrière
John Kelly évolue pour toute sa carrière professionnelle avec le club de Munster (sud-ouest de l'Irlande) et avoue, lorsqu'il annonce sa retraite en décembre 2009 : «Il a été un privilège de représenter Munster pour les dix dernières années». «J'ai apprécié mon séjour dans l'équipe tant sur le plan professionnel et personnel, et je repense à ma carrière avec une grande satisfaction et de bons souvenirs», a t-il ajouté. Il a notamment joué avec le club de Munster en Celtic League (épreuve ayant pour but de resserer l'élite des trois vieilles nations du rugby que sont : l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles) ainsi qu'en coupe d'Europe. Avec l'Irlande, il joue un total de 17 matchs et marque 8 essais (40 points au total).
Son action
John Kelly a connu dix-sept sélections en équipe nationale et a disputé la coupe du monde 2003 ainsi que le tournoi des six nations en 2002 et 2003. Il a notamment marqué 1 essai lors de la coupe du monde 2003 face à la Namibie. L'Irlande l'emporte ce jour là 64 à 7 mais se fait sortir en quart de finale de la compétiton par la France. Pour sa dernière saison avec Munster, John Kelly a disputé 6 matchs de coupe d'Europe et marqué 1 essai (5 points). Dans la poule 4, munster doit affronter : Cardiff, Bourgoin-Jallieu et Leicester. L'équipe de John Kelly termine deuxième de son groupe et se qualifie pour les quarts de finale. Cependant, en quart de finale, l'équipe se fait sortir par les Llanelli Scarlets sur le score de 15 à 24. John Kelly a disputé tout au long de sa carrière 58 matchs de coupe d'Europe. Il est considéré comme l'un des plus grands ailiers de l'histoire du rugby irlandais.