Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.

Ses débuts

Né en juin 1950, John Katzenbach se consacre à des études de littérature qui l'amènent à se tourner vers le journalisme. Il devient alors, chroniqueur judiciaire pour différents journaux et magazines, dont le Miami Herald et le Miami News. Il sera amené à couvrir le procès du tueur en série Ted Bundy, l'un des plus grands criminels de l'histoire américaine. Fort de son expérience, il décide de prendre la plume pour un projet plus personnel, un roman policier. Celui-ci paraît sous le titre " In the heat of the summer" (1982) et plonge le lecteur dans l'univers terrifiant des psychopathes. Malheureusement, le roman ne sera pas traduit en France.

Ses parutions françaises

Il faut attendre 1987 et la parution du roman "Le voyageur sans visage" pour que le lectorat français fasse la connaissance de John Katzenbach. Il sera suivi par "Le scorpion" (1994) qui se verra adapté au cinéma l'année suivante. Le film intitulé "Juste Cause" met en scène Sean Connery dans le rôle d'un opposant à la peine de mort, chargé de défendre un jeune homme de couleur, accusé d'avoir sauvagement assassiné une fillette. Ensuite paraissent successivement les romans " L'affaire du lieutenant Scott" (2001) suivi de "L'analyste" (2003), un roman qui entraîne le lecteur dans une course contre la mort. Ce roman obtient le grand prix de littérature policière en 2004 et vaut à John Katzenbcah d'être hissé au rang des auteurs incontournables de thrillers. Ils seront suivis par "Une histoire de fous" (2005), un roman portant bien son titre, car le lecteur se retrouve à suivre les pensées et souvenirs d'un schizophrène. Et par " Faux coupables" (2008), dernier roman de l'auteur paru en France. Il est à signaler que d'autres romans de John Katzenbach n'ont jamais été traduits en France, entre autres "State of Mind" (2004).

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Blanchot : biographie

Maurice blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, maurice blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. né en 1907, maurice blanchot fréquente très tôt l'action française de charles maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Peter Matthiessen : biographie

Peter matthiessen : biographie

Peter matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. toujours très détaillés, les ouvrages de matthiessen ont beaucoup porté sur les amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. un de ses livres les plus connus est "le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'himalaya. ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.
Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine maison côté sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine maison côté sud n’est plus à présenter. ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.
Jean D Ormesson : biographie

Jean d ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, jean d'ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. écrivain, directeur du "figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par françois mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.