John Jakes : biographie
John William Jakes est un écrivain d'origine américaine. Il est né le 31 mars 1992 à Chicago, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. C'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.
Premiers pas
John Jakes vend d'abord ses premières histoires à des pulp magazines dans les années 1950. En même temps qu'il fait cela il étudie l'écriture créative à l'université DePauw à GreenCastle dans l'Indiana. Il sort diplômé en 1953.
Il parvient alors à décrocher un Master d'Arts de littérature américaine à l'Ohio State.
Il va ensuite travailler dans une entreprise publicitaire et écrire parallèlement des romans et nouvelles de divers genres, allant de la science fiction au western. Une troisième activité vient s'ajouter aux deux autres, celle d'être membre de la SAGA, groupe d'auteurs d'heroic fantasy (genre littéraire qui se rapproche du fantastique).
C'est en 1971 qu'il décide de devenir l'otage, au bon sens du terme, de l'exercice littéraire, et en 1974, qu'il est découvert du grand public après l'édition du premier tome de The Kent Family Chronicles : The Bastard.
Sa carrière
La saga de The Kent Family Chronicles comporte 8 tomes dont les 4 premiers, The Bastard (1974), The Rebels (1975), The Seekers (1975), The Furies (1976).
L'ensemble de la série est à ce jour édité à environ 55 millions de copies, ce qui constitue un nombre gigantesque et notable à l'échelle de la littérature.
Il écrit ensuite une autre trilogie célèbre, celle de the North and South, de genre fiction historique ("Nord et Sud" en français) dont les 3 tomes sont North and South (1982), Love and War (1984) et enfin Heaven and Hell (1987). South and the North évoque la guerre civile américaine et se vend à 10 millions d'exemplaires.
Son action
Ses deux sagas les plus connues ont été partiellement ou presque totalement adaptés à l'écran, à la télévision, notamment par la ABC et l’Universal Pictures Television.
Par ailleurs, John Jakes vit actuellement avec sa femme Rachel (avec qui il est marié depuis 1951), en Californie du Sud, en Floride aux États-Unis.