Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Jakes : biographie

John William Jakes est un écrivain d'origine américaine. Il est né le 31 mars 1992 à Chicago, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. C'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.

Premiers pas

John Jakes vend d'abord ses premières histoires à des pulp magazines dans les années 1950. En même temps qu'il fait cela il étudie l'écriture créative à l'université DePauw à GreenCastle dans l'Indiana. Il sort diplômé en 1953.
Il parvient alors à décrocher un Master d'Arts de littérature américaine à l'Ohio State.
Il va ensuite travailler dans une entreprise publicitaire et écrire parallèlement des romans et nouvelles de divers genres, allant de la science fiction au western. Une troisième activité vient s'ajouter aux deux autres, celle d'être membre de la SAGA, groupe d'auteurs d'heroic fantasy (genre littéraire qui se rapproche du fantastique).
C'est en 1971 qu'il décide de devenir l'otage, au bon sens du terme, de l'exercice littéraire, et en 1974, qu'il est découvert du grand public après l'édition du premier tome de The Kent Family Chronicles : The Bastard.

Sa carrière

La saga de The Kent Family Chronicles comporte 8 tomes dont les 4 premiers, The Bastard (1974), The Rebels (1975), The Seekers (1975), The Furies (1976).
L'ensemble de la série est à ce jour édité à environ 55 millions de copies, ce qui constitue un nombre gigantesque et notable à l'échelle de la littérature.
Il écrit ensuite une autre trilogie célèbre, celle de the North and South, de genre fiction historique ("Nord et Sud" en français) dont les 3 tomes sont North and South (1982), Love and War (1984) et enfin Heaven and Hell (1987). South and the North évoque la guerre civile américaine et se vend à 10 millions d'exemplaires.

Son action

Ses deux sagas les plus connues ont été partiellement ou presque totalement adaptés à l'écran, à la télévision, notamment par la ABC et l’Universal Pictures Television.
Par ailleurs, John Jakes vit actuellement avec sa femme Rachel (avec qui il est marié depuis 1951), en Californie du Sud, en Floride aux États-Unis.

Articles de la même catégorie Littérature

Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en france, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. en 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur internet.
Nathanael West : biographie

Nathanael west : biographie

Nathanael west est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain nathan wallenstein weinstein. c'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. son chef d'œuvre incontesté est "miss lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "l'incendie de los angeles".
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. à quoi sert-il et que protège-t-il ? le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster

Présentation du roman "moon palace" de paul auster

Moon palace est un roman majeur dans l’œuvre de paul auster. interrogeant des thématiques chères à l’auteur comme l’errance, le voyage ou la quête d’identité, "moon palace" suscite la réflexion sur ce que nous sommes et sur notre rapport à la société. d’ailleurs, le destin de marco stanley fogg, le personnage principal, en est une illustration parfaite. de fait, auster s’inscrit comme un auteur incontournable !