John Elkann : biographie
Né à New York en 1976, John Jacob Philip Elkann (dit Jaki) est un homme d’affaires italien. Il est depuis le 21 avril 2010, Président du groupe automobile Fiat. Egalement Président de la holding de la famille Agnelli, EXOR, il est l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur du groupe Fiat, Giovanni Agnelli.
Ses premiers pas
John Elkann est le fils aîné de Margherita Agnelli et de l’écrivain et journaliste Alain Elkann. A ce titre, il est l’héritier de la famille Agnelli et du groupe automobile Fiat fondé en 1899 par son arrière arrière grand-père Giovanni Agnelli. Le groupe Fiat possède notamment les marques Fiat, Ferrari, Alpha Roméo, Maserati, Chrysler ou encore Jeep et compte 300000 salariés dans le monde. John Elkann a un frère, Lapo, également homme d’affaires dans le secteur de l’industrie textile et également responsable marketing du groupe Fiat et une sœur, Ginevra. Mariés depuis 2004 avec Lavinia Borromeo, héritière de la famille Borromeo qui fut très investie politiquement en Italie et qui possède un patrimoine immobilier considérable, ils ont deux enfants. Il obtient son baccalauréat à Paris en 1994 et est diplômé en 2000 de l’Ecole polytechnique de Turin. En parallèle de ses études supérieures, il commence sa carrière professionnelle au sein de différentes sociétés du groupe Fiat notamment en France, en Pologne et en Angleterre. A l’issue de ses études, en 2001, il intègre General Electric, compagnie d’électricité et d’innovation électrique, comme membre de l’équipe "Corporate Audit" et travaille en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Carrière au sein de la famille Agnelli
En 2003, il intègre IFIL, la société d’investissement de la famille Agnelli et en devient Président en 2008. En 2009, il réalise la fusion d’IFIL avec la société IFI, l’autre holding de la famille Agnelli. La nouvelle société est nommée EXOR et John Elkann en devient le Président. EXOR possède notamment 17,2% de Graphic Packaging, une société de design et de manufacture de produits commerciaux cotée à la bourse de New York, 100% de Domaines Codem, une société vinicole française, et 7,1% de Distacom une société de télécommunications basée à Hong Kong. Il a par ailleurs été nommé en 2004 vice-président du groupe Fiat dont il devient Président en avril 2010 à la place de Luca Cordero di Montezemolo. Fort de 300000 salariés, la capitalisation boursière du groupe Fiat en 2007 est estimée à 30 milliards d’euros (un montant plus élevé que la capitalisation boursière, 27,5 milliards d’euros, de General Motors et Ford réunis). John Elkann est également membre des conseils d’administration des journaux "Le Monde" et "The Economist", de RCS Mediagroup et de Banca Leonardo.