Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Dos Passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à Chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. Il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. Cette biographie relate ses succès.

Premier pas

John Dos Passos est né d'un père d'origine Portugaise qui lui offrit la meilleur éducation grâce au métier d'avocat de ce dernier. Il a effectué ses études à l'Université Choate Rosemary Hall de Willingford. Après cela, il fit un voyage d'une demie année afin d'étudier la peinture, l'architecture et la littérature en Europe ( France, Angleterre, Italie, Grèce, Europe centrale). Durant l'année 1913, il fit ses cours à la prestigieuse école d'Harvard et obtint son diplôme en 1916 à la suite duquel il partit en Espagne étudier la peinture et l'architecture. Il s'engage durant la première guerre mondiale en 1917 chez les ambulanciers avant de travailler par la suite comme chauffeur à Paris et dans le centre de l'Italie. Il achève son premier roman à la fin de l'année 1918 et est demandé dans le même temps aux Etats-Unis dans le Corps Médical.

Sa carrière

Son premier roman fut One Man's Initiation écrit en 1917 mais publié 3 ans plus tard, en 1920. En 1925, Manhattan Transfer connait un immense succès commercial et marque le début d'une technique expérimentale du courant de conscience. Son oeuvre y décrit la vie de New York dans les premières décennies du XX eme siècle. John Dos Passos rejoint très vite le camp des intellectuels américains ainsi qu'européens militant pour l'abolition de la peine de mort. Son œuvre principale reste la trilogie U.S.A composée de " Le 42ème Parallèle ", " 1919 " et " La Grosse Galette " mélangée dans des techniques littéraires différentes. Il travaille comme journaliste durant les années 1942 à 1945 et se spécialise pour les couvertures des évènements de la seconde guerre mondiale. Dos Passos est élu à l'Académie des Arts et des Lettres américaine en 1947.

Son action

Voici une liste non-exhaustive des œuvres de John Dos Passos. Œuvres littéraires : - 1919 : The Scene of the Batlle.
- 1920 : One Man's Initiation.
- 1922 : Rosinante to the Road Again.
- 1927 : Orient Express.
- 1949 : The Ground we Stand On.
- 1951 : Most Likely to Succeed.
- 1954 : The Head and Heart of Thomas Jefferson.
- 1957 : The Men Who Made the Nation.
- 1959 : Prospects of a Golden Age.
- 1963 : Brazil on the Move.
- 1966 : The Best Times : An Informal Memoir.
- 1970 : Century's Ebb : The Thirteenth Chronicle.
- 2007 : Lettres à Germaine Lucas Championnière.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Joubert : biographie

Jean joubert : biographie

Jean joubert est né en 1928 à châlette-sur-loing dans le loiret. c’est un écrivain français, qui s’est surtout spécialisé dans la littérature pour enfants. il a également écrit de nombreux poèmes.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. au cours de sa carrière au journal de spirou et au journal de tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de gaston lagaffe, spirou et fantasio, modeste et pompon et du marsupilami.
Yasmina Khadra : biographie

Yasmina khadra : biographie

Yasmina khadra, de son vrai nom mohamed moulessehoul, est un écrivain algérien né à kenadsa dans le sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges joseph christian simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. essentiellement connu comme le "père" de maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.