Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Cameron Mitchell : biographie

Né à El Paso aux États-Unis le 21 avril 1963, John Cameron Mitchell est un cinéaste américain. Réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux États-Unis. Son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.

Son premier pas

Mitchell se fait tout d'abord reconnaître par le milieu artistique pour ces activités dans le domaine de la comédie musicale. Ainsi est-ce lui qui écrit la pièce musicale "Hedwig and the Angry Inch" en 1998. À cela, il mêle également des qualités d'interprètes notamment dans "Hello Again" en 1994 pour lequel il fut à cet effet nominé au Drama Desk, prix récompensant les productions théâtrales off-brodway.
C'est en désirant adapter "Hedwig and the Angry Inch" au cinéma, qu'il arrive à la profession de réalisateur. On notera également que Mitchell avait déjà auparavant fait quelques incursions dans le monde du cinéma à la fin des années 1990 en interprétant des seconds rôles.

Sa carrière

En tant que réalisateur, la filmographie de Cameron Mitchell débute donc, en 2001 avec l'adaptation cinématographique de "Hedwig and the Angry Inch" dans laquelle il interprète également le rôle principal de Hedwig, une chanteuse de rock transsexuelle. Reprenant en quelque sorte le mythe de l'androgyne de Platon, Mitchell fait entendre le rapprochement originel des deux sexualités de l'homme. "Shortbus" (2006) exprime autrement cette idée notamment lors de séquences d'orgie où les formes de sexualités se mêlent et se confondent. "Rabbit Hole" est un film plus complexe, réalisé en 2010 avec au casting Nicole Kindman, il mêle drame humain et sexualité controversée. On notera également cette même année le court-métrage "Lady Grey London", que John Mitchell Cameron réalise pour la maison Dior, confirmant son éclectisme.

Son action

Mitchell Cameron John à énormément fait pour la médiatisation de la cause gay, notamment par des œuvres traitant ouvertement et librement leur sexualité au point d'en donner une image aussi ordinaire que celle de la sexualité hétérosexuelle.
Il a ainsi reçu en 2001 un Teddy Award, prix spécial du jury venant récompenser des films traitant de l'homosexualité au festival international du film de Berlin, pour la version cinématographique de "Hedwig and the Angry Inch". On notera qu'il écume également les plateaux de télévision afin de vulgariser sa cause.

Articles de la même catégorie Cinéma

Coline Serreau : biographie

Coline serreau : biographie

Coline serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à paris le 29 octobre 1947. sa mère est écrivain et son père metteur en scène. elle se fait connaître avec le film trois hommes et un couffin. c'est une artiste qui a d'abord fréquenté le conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.
Abdel Raouf Dafri : biographie

Abdel raouf dafri : biographie

Abdel raouf dafri est né le 13 août 1964 en france. c'est un scénariste français de cinéma et de télévision. personne de son entourage ne lui donnait un si bel avenir lorsqu'il était en âge de choisir son orientation et son avenir. il a aussi une page facebook, c'est abdel raouf dafri facebook. vous pouvez lui parler comme si c'était votre ami en toute discrétion.
Irène Papas : biographie

Irène papas : biographie

Irène papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à chiliomodi. sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. papas est une authentique icône en grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.