Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Cameron Mitchell : biographie

Né à El Paso aux États-Unis le 21 avril 1963, John Cameron Mitchell est un cinéaste américain. Réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux États-Unis. Son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.

Son premier pas

Mitchell se fait tout d'abord reconnaître par le milieu artistique pour ces activités dans le domaine de la comédie musicale. Ainsi est-ce lui qui écrit la pièce musicale "Hedwig and the Angry Inch" en 1998. À cela, il mêle également des qualités d'interprètes notamment dans "Hello Again" en 1994 pour lequel il fut à cet effet nominé au Drama Desk, prix récompensant les productions théâtrales off-brodway.
C'est en désirant adapter "Hedwig and the Angry Inch" au cinéma, qu'il arrive à la profession de réalisateur. On notera également que Mitchell avait déjà auparavant fait quelques incursions dans le monde du cinéma à la fin des années 1990 en interprétant des seconds rôles.

Sa carrière

En tant que réalisateur, la filmographie de Cameron Mitchell débute donc, en 2001 avec l'adaptation cinématographique de "Hedwig and the Angry Inch" dans laquelle il interprète également le rôle principal de Hedwig, une chanteuse de rock transsexuelle. Reprenant en quelque sorte le mythe de l'androgyne de Platon, Mitchell fait entendre le rapprochement originel des deux sexualités de l'homme. "Shortbus" (2006) exprime autrement cette idée notamment lors de séquences d'orgie où les formes de sexualités se mêlent et se confondent. "Rabbit Hole" est un film plus complexe, réalisé en 2010 avec au casting Nicole Kindman, il mêle drame humain et sexualité controversée. On notera également cette même année le court-métrage "Lady Grey London", que John Mitchell Cameron réalise pour la maison Dior, confirmant son éclectisme.

Son action

Mitchell Cameron John à énormément fait pour la médiatisation de la cause gay, notamment par des œuvres traitant ouvertement et librement leur sexualité au point d'en donner une image aussi ordinaire que celle de la sexualité hétérosexuelle.
Il a ainsi reçu en 2001 un Teddy Award, prix spécial du jury venant récompenser des films traitant de l'homosexualité au festival international du film de Berlin, pour la version cinématographique de "Hedwig and the Angry Inch". On notera qu'il écume également les plateaux de télévision afin de vulgariser sa cause.

Articles de la même catégorie Cinéma

Helena Noguerra : biographie

Helena noguerra : biographie

Helena noguerra est une chanteuse et actrice d'origine portugaise et de nationalité belge née le 18 mai 1969 à bruxelles. elle démarre tout d'abord comme mannequin avant de se lancer dans la musique en tournant dans des vidéoclips puis en enregistrant ses propres albums.
Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Analyse et critique du film le chocolat avec johnny depp

Sorti en france en mars 2001, le chocolat a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. cependant le thème abordé de la tolérance reste un message d'une actualité brûlante. reste également la beauté de l'interprétation de juliette binoche.
Daniel Langlois : biographie

Daniel langlois : biographie

Daniel langlois est un homme d’affaires québécois, riche et célèbre, né le 6 avril 1957 à jonquière (canada). il a construit son immense fortune dans l’informatique et le multimédia. c’est également un mécène qui investit son argent dans quelques productions hollywoodiennes. toujours habillé de noir, il partage sa vie entre new york, l’amérique du sud et montréal à la recherche d’esprits créateurs.
Analyse et critique du film Norma Rae

Analyse et critique du film norma rae

En 1979, le film norma rae raconte l'histoire de lee en crystal sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. son personnage sera interprété magistralement par la comédienne sally field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. c'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.