Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Coen : biographie

Joel Coen est un réalisateur et scénariste américain né à Minneapolis au Minnesota le 29 novembre 1953, et est indissociable de son frère cadet Ethan Coen. Il est également producteur. Grâce à leur humour, leur dérision, leur fidélité et leur spectaculaire sens de la réalisation, les frères Coen sont devenus en quelques années d'incontournables personnalités du cinéma international.

Les débuts

Joel Coen intègre l'Institute of Film and Tv à New York et poursuit des études de cinéma. En 1984, il co-écrit avec son frère Ethan "Sang pour sang", un premier film réussit qui scellera leur collaboration. En 1987, ils signent "Arizona Junior", et en 1990 "Miller's crossing". En 1991, "Barton Fink" trouve un public encore plus grand. La répartition de leur travail n'est pas figée, mais Joel travaille plutôt en tant que réalisateur, alors qu'Ethan s'occupe de l'écriture et de la production. En 1994, les frères Coen signent "Le grand saut", puis "Fargo" en 1996 qui font d'eux des réalisateurs incontournables.

Un immense succès

Les frères Coen enchaînent alors les succès avec "The big Lebovski" en 1998, "O'brother" en 2000 et "The barber : l'homme qui n'était pas là" en 2001. Entourés de leurs acteurs fétiches comme John Turturro, Steve Buscemi ou Frances McDormand tout au long de leur carrière, les frères Coen jonglent entre les comédies et les films noirs. En 2003, ils réalisent "Intolérable cruauté", puis "Ladykillers" en 2004, "No coutry for old men - non ce pays n'est pas pour le vieil homme" en 2007, et "Burn after reading" en 2008. En 2009 sort "A sérious man", et en 2010 le western "True grit".

La reconnaissance

En 1984, "Sang pour sang" obtient le grand prix du festival de Sundance, puis en 1991, les frères Coen obtiennent, avec "Barton Fink", la Palme d'or et le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Pour "Fargo", ils reçoivent en 1996 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et l'Oscar du meilleur scénario original en 1997. "The Barber : l'homme qui n'était pas là" obtient en 2001 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. En 2008, "No Country for Old Men" reçoit l'Oscar du meilleur film de l'année, celui des meilleurs réalisateurs et celui du meilleur scénario adapté.

Articles de la même catégorie Cinéma

Raymond Pellegrin : biographie

Raymond pellegrin : biographie

Raymond pellegrin, né le 1er janvier 1925 à nice, et mort le 14 octobre 2007 à garons, est un acteur français. interprète de théâtre, de cinéma et de télévision. connu pour être une des plus belles voix du cinéma français, il prêta celle-ci dans plusieurs films. il voyagea en italie et aux etats-unis. un homme remarquable dans sa carrière.
Où louer un DVD ?

Où louer un dvd ?

Le dvd s’est imposé comme le support-phrase du cinéma. disponible à tout moment, le dvd s’est aussi répandu sur internet permettant un accès immédiat à des milliers de films et/ou documentaires même s’il est aujourd’hui concurrencé par d’autres médias.
Benoit Poelvoorde : biographie

Benoit poelvoorde : biographie

Benoit poelvoorde est un comédien et humoriste belge qui fait une belle carrière en france et en belgique. c'est un acteur très apprécié et très reconnu en france. sa personnalité a beaucoup intrigué les français, c'est un personnage drôle et attachant. vous découvrirez dans cet article la biographie de benoit poelvoorde, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
John Sturges : biographie

John sturges : biographie

Réalisateur mythique de la grande evasion, film avec steve mcqueen, john sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. de "les sept mercenaires" jusqu’à "l’aigle s’est envolé", en passant par "un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.