Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Coen : biographie

Joel Coen est un réalisateur et scénariste américain né à Minneapolis au Minnesota le 29 novembre 1953, et est indissociable de son frère cadet Ethan Coen. Il est également producteur. Grâce à leur humour, leur dérision, leur fidélité et leur spectaculaire sens de la réalisation, les frères Coen sont devenus en quelques années d'incontournables personnalités du cinéma international.

Les débuts

Joel Coen intègre l'Institute of Film and Tv à New York et poursuit des études de cinéma. En 1984, il co-écrit avec son frère Ethan "Sang pour sang", un premier film réussit qui scellera leur collaboration. En 1987, ils signent "Arizona Junior", et en 1990 "Miller's crossing". En 1991, "Barton Fink" trouve un public encore plus grand. La répartition de leur travail n'est pas figée, mais Joel travaille plutôt en tant que réalisateur, alors qu'Ethan s'occupe de l'écriture et de la production. En 1994, les frères Coen signent "Le grand saut", puis "Fargo" en 1996 qui font d'eux des réalisateurs incontournables.

Un immense succès

Les frères Coen enchaînent alors les succès avec "The big Lebovski" en 1998, "O'brother" en 2000 et "The barber : l'homme qui n'était pas là" en 2001. Entourés de leurs acteurs fétiches comme John Turturro, Steve Buscemi ou Frances McDormand tout au long de leur carrière, les frères Coen jonglent entre les comédies et les films noirs. En 2003, ils réalisent "Intolérable cruauté", puis "Ladykillers" en 2004, "No coutry for old men - non ce pays n'est pas pour le vieil homme" en 2007, et "Burn after reading" en 2008. En 2009 sort "A sérious man", et en 2010 le western "True grit".

La reconnaissance

En 1984, "Sang pour sang" obtient le grand prix du festival de Sundance, puis en 1991, les frères Coen obtiennent, avec "Barton Fink", la Palme d'or et le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Pour "Fargo", ils reçoivent en 1996 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et l'Oscar du meilleur scénario original en 1997. "The Barber : l'homme qui n'était pas là" obtient en 2001 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. En 2008, "No Country for Old Men" reçoit l'Oscar du meilleur film de l'année, celui des meilleurs réalisateurs et celui du meilleur scénario adapté.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Pour se tenir au courant des actualités du cinéma, trois solutions sont possibles : suivre les sorties et les tournages grâce à la presse papier, fréquenter régulièrement les principaux sites consacrés au septième art ou explorer les sites personnels et blogs consacrés au sujet.
Peter Cushing : biographie

Peter cushing : biographie

Acteur culte du cinéma d'horreur anglais des années 60/70, peter cushing s'est notamment rendu célèbre en interprétant à plusieurs reprises le docteur frankenstein. on se souvient également de ses apparitions marquantes dans "la guerre des étoiles" et "top secret !".
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
Dino Risi : biographie

Dino risi : biographie

Le cinéaste italien dino risi est né le 23 décembre 1916 à milan lombardie, italie) et est mort le 7 juin 2008 à rome (italie). dino risi est un réalisateur et scénariste italien, il est particulièrement reconnu pour son film parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.