Joanne Woodward : biographie
Joanne Woodward est l'une des plus grandes actrices américaines de ces 50 dernières années, avec des rôles marquants aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Le couple qu'elle formait avec Paul Newman dans la vie et sur le grand écran fut l'un des plus admirables et les plus solides de l'histoire du septième art.
Une actrice complète
Joanne Woodward est née le 27 février 1930 à Thomasville en Géorgie.
Elle se passionne très vite pour le théâtre et prend des cours d'art dramatique à l'Actor's Studio.
La première pièce qu'elle joue à Broadway est "Picnic" et son partenaire n'est autre qu'un certain Paul Newman.
Bientôt la télévision lui propose des rôles plus ou moins intéressants et le cinéma fait appel à son talent. Elle apparaît au grand écran pour la première fois en 1955 dans le film "Count three and pray".
Elle partage son temps entre Broadway et Hollywood privilégiant cependant les rôles au théâtre.
Son premier grand succès critique et public intervient en 1957 avec "les trois visages d'Eve" où elle incarne une femme avec trois personnalités différentes. Ce rôle lui vaudra son premier et unique oscar.
Elle enchaîne les films où son jeu en finesse et en profondeur fait merveille. Parmi ses plus beaux rôles il y a entre autres :
- "No down payment" en 1957,
- "La brune brûlante" et "les feux de l'été" en 1958",
- "L'homme à la peau de serpent" et "le bruit et la fureur" en 1959,
- "Du haut de la terrasse" en 1960,
- "Paris blues" en 1961,
- "Le loup et l'agneau" en 1963,
- "Rachel, Rachel" en 1968,
- "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites" en 1972, qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.
- "L'affrontement" en 1984,
- "Mr and Mrs Bridges" en 1990.
Une carrière exemplaire et magnifiée par la rencontre d'un géant du cinéma qui deviendra son compagnon et son partenaire privilégié, Paul Newman.
Avec Paul Newman, un couple de légende
Lorsqu'elle rencontre Paul Newman en 1955, tous deux sont deux jeunes acteurs en quête de gloire et de reconnaissance. Non seulement ils vont former un couple légendaire, mais aussi un duo au grand écran dont le talent et la connivence ne se sont jamais démentis. Ils tourneront ensemble 10 films dont le touchant "L'affrontement" que Paul Newman dirige et où il évoque la mort de son fils. À noter également que Joanne Woodward fut la première personne à recevoir une étoile sur le Walk of Fame.