Jo Maso : biographie
Jo maso, ancien joueur de rugby à l'époque de l'amateurisme, il évoluait principalement à l'ouverture et au centre de la ligne de trois-quart. Ce personnage est davantage connu et reconnu actuellement par ses fonctions de manager de manager de l'équipe de France de rugby par son statut d'ancien joueur international de légende.
De Perpignan à Marcoussis
Jo Maso est né le 17 février 1944 à Perpignan, ville au sein de laquelle il chaussa ses premières chaussures à crampons. Il continue sa brillante carrière de joueur dans divers clubs alternant le jeu à treize et à quinze puis devint en 1995 Manager du quinze tricolore.
Une carrière variée
Jo Maso débuta le Rugby au sein de sa ville natale Catalane, Perpignan puis il se fait quelques infidélités au rugby à quinze en s'essayant à treize au sein des dragons catalans.
Ses premiers amours du quinze le poussent à retrouver ses racines Perpignanaises et résigne avec l'USAP avant de tenter sa chance à Toulon, puis Narbonne. Finalement, il choisit de retrouver son club de cœur pour y finir sa carrière de joueur à l'âge de 39 ans en 1983.
Une fois sa carrière de joueur achevée, il devint entraîneur de l'USAP avant d'être nommé en 1995 Manager du Quinze de France.
Une carrière d'exception
Des titres, des honneurs, Jo Maso en a connu de nombreux que ce soit en tant que joueur de club, de joueur international, ou encore de manager.
En effet, il a tout d'abord été finaliste du challenge Yves Du Manoir avec Perpignan en 1965 avant de le remporter avec Narbonne neuf ans plus tard, équipe avec laquelle il fût double finaliste du bouclier d'automne en 1971 et 1974, puis finaliste du championnat de France la même année.
Sa carrière internationale de joueur lui a valu de connaître les joies de 25 sélections lui permettant de remporter le tournoi des 5 Nations en 1967 et le Grand Chelem en 1968.
Son poste de Manager lui permis de connaître de nombreux succès à l'image desquels on peut citer notamment les grands Chelem de 1997, 1998 ,2002, 2004 ,2010.
Il est nécessaire de souligner que ce joueur d'exception est entré en 2003 dans le sacro saint temple international du rugby, véritable gage d'exception.