Jhumpa Lahiri : biographie
Jhumpa Lahiri est auteur et romancière indo-américaine. Elle possède une œuvre prolifique qui a été saluée unanimement par la critique et récompensée à plusieurs reprises. Lahiri est un membre du comité du président des arts et des sciences humaines. De l’écriture à l’animation télévisée en passant par le roman, cette écrivaine est sur tous les plans.
Ses premiers pas
Nilanjana Sudeshna, connu sous le nom de Jhumpa Lahiri, est née à Londres, de parents indo-bengalais. La famille émigre aux Etats-Unis alors que Lahiri n’a que trois ans. Elle a grandi à Kingston à Rhodes Island et son père travaillait comme libraire à l’Université de la ville.
Après une scolarité sans grands soucis, elle obtient son graduat au lycée South Kingston et accède à l’université de Barnard où elle obtient un B.A en Littérature anglaise en 1989.
Elle intègre l’Université de Boston où elle reçoit plusieurs diplômes comme un M.A en anglais et en littérature comparative ainsi qu’un doctorat en Etudes de la Renaissance.
En 1997, elle commence à enseigner la création littéraire à L’université de Boston ainsi qu’à L’université de Rhode Island.
En 2001, elle se marie avec Alberto Bush, journaliste et directeur de la publication au sein Time version Amérique latine. Depuis cette époque, elle vit à Brooklyn à New York en compagnie de ses deux enfants.
Sa carrière
A la fin des années quatre-vingt-dix, plusieurs nouvelles de Lahiri ont été rejetées par les éditeurs. Ce n’est qu’en 1999 que son premier recueil "Interpreter Maladies", est publié. Cette collection de nouvelles raconte les problèmes que rencontrent les indiens américains en ce qui concerne le mariage, l’avortement ou encore le décalage de mentalités existant entre la première et seconde génération d’immigrés. L’ouvrage a été vendu à 600000 exemplaires.
En 2001, elle publie, pour le compte du journal The New Yorker, une nouvelle intitulée "Nobody’s Business".
En 2003, elle sort son premier roman "The Namesake" racontant une histoire, s’étalant sur trente ans, de la famille Ganguli. Ce roman a fait objet d’une adaptation cinématographique en 2007 sous la direction de Mira Nair.
En 2004, elle publie encore une fois, dans The New Yorker, une autre nouvelle portant le nom de "Hell-Heaven". Suivront : "In fine", "Once In A Lifetime", "Year’s End" et "Unaccustomed Earth" respectivement en 2006, 2007 et 2008.
Son action
Jhampa Lahiri a reçu de nombreuses récompenses pour ses écrits. "Interpreter Maladies" se voit honoré par un O. Henry Award, un PEN/Hemingway Award en 1999 et le prix Pullitzer en 2000. Pour "Unaccustomed Earth", Lahiri se voit attribuer un "Frank O’Connor International short story award" en 2008 et un "Asian American Litterary Award" en 2009.