Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix
La bataille navale a vu le jour pour la première fois en 1931 et est devenue très populaire dès 1943. Depuis, elle est toujours appréciée par petits et grands. Elle existe sous différentes formes (grille papier, plastique, électronique, informatique, etc)
Règles
La bataille navale oppose deux joueurs qui s'affrontent. Chacun a une flotte composée de 5 bateaux, qui sont, en général, les suivants : 1 porte-avion (qui représente 5 cases sur la grille), 1 cuirassé (qui représente 4 cases), 1 croiseur (3 cases), 1 sous-marin (3 cases), 1 destroyer (2 cases). Au début du jeu, chaque joueur place ses bateaux sur sa grille. Celle-ci est toujours numérotée de A à J verticalement et de 1 à 10 horizontalement. Un à un, les joueurs vont "tirer" sur une case de l'adversaire. Par exemple B.3 ou encore H.8. Le but est donc de couler les bateaux adverses. En général, les jeux de société prévoient des pions blancs pour les tirs dans l'eau (donc qui ne touchent aucun bateau adverse) et des pions rouges pour les "touché". Au fur et à mesure, il faut mettre les pions sur sa propre grille afin de se souvenir de nos tirs passés.
Astuces
La bataille navale est d'une part un jeu de hasard (cela dépend de la place des bateaux adverses ainsi que celle des nôtres), et d'autre part un jeu de stratégie. En effet, tirer de façon aléatoire sans idée ou suite définie ne donne pas forcément de très bons résultats. On peut noter différentes tactiques. Tout d'abord, penser à changer de disposition à chaque partie : si l'adversaire est le même, il peut se souvenir de vos emplacements et très vite couler votre flotte. Pour mieux atteindre l'adversaire, il faut également réfléchir: il est inutile de viser toutes les cases une à une puisque le plus petit bateau représente deux cases. Tirer sur une case sur deux permet d'économiser des tours tout en étant sûr de ne pas laisser passer de bateau. Une autre tactique consiste à dessiner des diagonales : à la suite, tirer sur A1 puis B2, C3, D4, etc. puis, recommencer quelques cases en dessous : C1 puis D2, E3....
Prix
Tout d'abord, on peut jouer sans frais sur simple une feuille de papier. Il faut tracer la grille puis y dessiner les bateaux. Pour les tirs, on peut par exemple dessiner une croix pour un tir dans l'eau et un rond pour un touché. De même, on peut jouer au touché coulé sur ordinateur ou sur Internet gratuitement. Enfin, on peut les acheter en jeu de société (de 12 à 35€ environ).