Jérôme Rothen : biographie
Jérôme Rothen est un joueur de football professionnel qui a rompu son contrat avec le Paris Saint Germain lors de la saison 2010 - 2011. Formé à Caen, il a eu la joie de connaître la sélection nationale française, avant de connaître des passages plus compliqués, notamment au PSG. Revivez sa carrière en quelques minutes.
Premier pas
Jérôme Rothen est un footballeur professionnel né en mars 1978 en région parisienne. C'est d'ailleurs dans sa région d'origine qu'il commence à jouer au football, avant d'intégrer les rangs de l'INF Clairefontaine. Il prend ensuite, en 1994, la direction du Centre de formation de Caen, club avec lequel il découvrira le monde professionnel. Lors de la saison 2000 - 2001, il signe avec le club de Troyes, alors entraîné par Alain Perrin. Il y reste une saison et demi avant de s'engager, début 2002, à Monaco. En 2004, il rejoint son club de cœur, le Paris Saint Germain. Alternant des périodes fastes et des périodes plus difficiles avec le PSG, il est prêté en 2009 au Glasgow Rangers, en Ecosse. Il n'y reste que 6 mois avant d'être de nouveau prêté en Turquie cette fois, au club d'Ankaragücü. Rothen et le PSG se séparent finalement fin 2010.
Sa carrière
Jérôme Rothen a probablement atteint l'apogée de sa carrière lors de la saison mémorable des monégasques en 2004. Grâce à des performances de haut niveau (Rothen livre cette année là de nombreuses passes décisives), le club réussit à atteindre la finale de la Ligue des Champions et ne perd le titre de champion de France que dans les dernières journées. Si son expérience au PSG s'est révélée plus délicate que prévue, notamment en raison de divergences, tantôt avec les supporters, tantôt avec ses entraîneurs, elle reste quand même dans l'ensemble positive.
Son action
Grâce à son passage à l'AS Monaco, Jérôme Rothen a pu remporter la Coupe de la Ligue en 2003, deux ans après avoir gagné la Coupe Intertoto avec Troyes, compétition par laquelle le club Aubois a pu découvrir la Coupe d'Europe. En 2006, il gagne la Coupe de France avec le PSG et 2 ans plus tard, il remporte une nouvelle fois la coupe de la Ligue avec le club de la capitale. Bien que n'ayant pas participé à la saison entière, il est considéré comme champion d'Ecosse en 2010 avec les Rangers.