Jens Voigt : biographie
Cet attaquant remarquable est un combatif né. Il pratique un cyclisme d'attaques. Sa réputation d'excellent rouleur n'est plus à faire pour ce coureur qui apprécie les longues échappées. De ses débuts chez ZVVZ à son arrivée chez Leopard-Trek, voici sa carrière et son palmarès.
Premier pas
Jens Voigt est né le 17 septembre 1971 à Grevesmühlen en Allemagne. Il est originaire du même quartier qu'un autre champion allemand, J. Ulrich. Ses parents l'encouragent à pratiquer un sport et plus particulièrement le vélo. Il s'y initie dès l'âge de 14 ans. Il est licencié dans l'équipe Berlin TSC. Après quatre années dans l'armée, il se destine à une carrière cycliste professionnelle.
Sa carrière
Jens Voigt fait ses débuts professionnels en 1997 dans l'équipe ZVVZ. En 1998, il rejoint la formation française Gan. Au mois d'août de la même année, la formation devient Crédit Agricole. Il remporte 20 victoires, dont une qui lui permet, lors du Tour de France 2000, de porter le maillot jaune durant une journée. En 2003, après plus de 4 années passées avec cette équipe, il rejoint l'équipe CSC où il retrouve son ancien co-équipier du Crédit Agricole, l'Américain Bobby Julich. En 2005, il remporte le Tour méditerranéen ainsi que la classique Liège-Bastogne-Liège. En 2006, Voigt est un fidèle lieutenant de Basso. Deux années plus tard, Jens Voigt signe chez Saxo Bank. Il y reste deux saisons. Ensuite, début 2011, le coureur est recruté par l'équipe Léopard-trek. Lors du Tour de France 2009, il est victime d'un grave accident. Alors qu'il descend le col du Petit Saint-Bernard à plus de 60km/h, il tombe lourdement le visage contre le sol. Il glisse sur plus de 10 mètres. Il est transporté à l’hôpital et est contraint d'abandonner le Tour.
Son action
Son palmarès :
- 1999, vainqueur du critérium international.
- 2000, vainqueur du grand prix Cholet Loire.
- 2001, vainqueur du grand prix des Nations, vainqueur de deux étapes du Tour de France Verdun-Bar le Duc et Castelsarrasin-Sarran.
- 2003, vainqueur du Paris-Bourges.
- 2006, vainqueur du Tour d'Allemagne, vainqueur de l'étape du Tour de France Béziers-Montélimar.
- 2007, vainqueur du Tour d'Allemagne.
- 2008, vainqueur du Tour de Pologne.