Jeff Hardy : biographie
Figure incontournable du monde du catch, acrobate hors pair, et compétiteur mémorable, Jeff Hardy est aussi un artiste torturé, dont la carrière souffre bien souvent de ses abus et de son instabilité.
Les Hardy Boyz
Né le 31/08/1977 en Caroline du Nord, Jeff Nero Hardy est rapidement tenté par une carrière de catcheur et crée, avec son frère Matt, sa propre fédération, Omega. Puis, à 16 ans à peine, les Hardy rejoignent la WWF, où ils servent alors de chair à canon pour les superstars établies. En 1998, leur style acrobatique et leur apparence bariolée les propulsent soudain sur le devant de la scène. C’est le début des Hardy Boyz, et un succès quasi immédiat : Jeff Hardy impressionne par ses cascades insensées, et devient la star de son équipe, mais doit attendre 2002 pour pouvoir se lancer dans la compétition solo, contre les plus grands noms de la compagnie.
Suspensions en tous genres
Une carrière qui tourne cependant court : musicien torturé, artiste rebelle, Hardy ne s’accommode pas très bien des blessures, du succès, et de la pression. Il se tourne vers la drogue, ce qui oblige la WWE à le renvoyer en avril 2003. En 2004, retour surprise dans le ring, à la TNA, où il est accueilli en superstar. Malheureusement, début 2006, les mauvaises habitudes de Jeff ressurgissent, et il est suspendu pour son comportement instable. En août 2006, Hardy resigne avec la WWE. Rapidement, il remporte des titres, et reforme les Hardy Boyz avec Matt. Mi 2007, Hardy reprend sa carrière solo, mais se voit à nouveau suspendu pour des problèmes de drogue, en mars 2008. Deux mois plus tard, il revient au mieux de sa forme, et conquiert enfin, le 14/12/2008, son premier titre poids-lourd contre Edge et Triple H. En août 2009, cependant, épuisé, Hardy passe la main, et quitte la WWE.
Retour à la TNA
En janvier 2010, jeune papa, Jeff réapparaît à la TNA. Après neuf mois relativement discrets, il endosse, pour la première fois de sa carrière, le rôle d’un méchant, l'Antéchrist du Catch, et devient enfin le champion poids-lourd de la TNA. Mais à nouveau, ses démons le rattrapent : en mars 2011, à quelques jours d’un passage en justice pour trafic et usage de stupéfiants, il se présente dans un état second à un match de championnat. Une erreur de plus au tableau de chasse d’un Hardy à l’avenir bien incertain.