Jean de Villiers : biographie
Jean de Villiers est un rugbyman sud-africain né le 24 février 1981 à Paarl, en Afrique du Sud. Grâce à son gabarit impressionnant (1m90, 110kg) et sa puissance, Jean de Villiers est l'un des meilleurs 3/4 centre en activité.
Sa carrière en club
Jean de Villiers, né en 1981, commence sa carrière en club en 2001 pour la Western Province, club d'Afrique du Sud appartenant à la franchise des Stormers lors du Super XV. Il joue son premier match à seulement 20 ans, face au club des Leopard en Currie Cup (le championnat de rugby sud-africain). Après 4 ans passés à faire ses gammes avec le club sud-africain, Jean de Villiers est enfin sélectionné avec les Stormers afin de disputer la plus prestigieuse des compétitions de rugby : Le Super XIV (devenu Super XV depuis). Le joueur dispute alors toutes les saisons le Super XIV, ainsi que le Currie Cup avec la Western Province. Auteur de 80 points en 44 matchs avec les Stormers, et de 125 points en 37 matchs avec la Western Province, le joueur sud-africain confirme au monde entier son incroyable potentiel. En 2009, le joueur, voulant vivre une nouvelle expérience, rejoint l'Europe en s'engageant avec la province irlandaise du Munster. Avec 15 matchs joués en ligue celtique (5 essais), et 8 matchs joués en Coupe d'Europe (3 essais), Jean de Villiers fait ses preuves en Europe. Après cette expérience enrichissante d'une année, de Villiers retourne dans sa province de cœur et s'est réengagé avec les Stormers en 2010.
Sa carrière en Equipe nationale
Jean de Villiers connaît sa première sélection en équipe d'Afrique du Sud le 9 novembre 2002, face à l'Afrique du Sud. Il est sélectionné en 2003 pour disputer la Coupe du Monde ayant lieu en Australie. Cependant, ce dernier ne la jouera pas en tant que titulaire, en raison de la présence de Marius Joubert et de Barry De Wet, au sein de l'effectif sud-africain. Avec 7 sélections en 2004, Jean de Villiers s'impose en équipe sud-africaine après la coupe du monde, en formant notamment avec son équipier de club Jacques Fourie, l'une des meilleures paires de centres du monde. C'est d'ailleurs cette année qu'il remportera les Tri-nations avec l'Afrique du Sud. En 2005, construit davantage sa réputation, en inscrivant notamment un essai de 60 mètres face aux All-Blacks suite à une interception lors du Tri-nations. Sélectionné en 2007 pour disputer la Coupe du Monde, Jean de Villiers se blesse lors du premier match contre les Samoa, et sera donc Champion du Monde en ayant disputé uniquement un match. Elu joueur sud-africain de l'année en 2008, Jean de Villiers passe du stade d'espoir à celui de pillier de la sélection sud-africaine.