Jean Vigo : biographie
Jean Vigo est né en 1905 et mort en 1934 des suites de la tuberculose. Socialement engagé, ses œuvres sont imprégnées du désir de révéler les injustices sociales et de donner au cinéma la force de mieux les dénoncer pour les combattre.
Ses premiers pas
Jean Vigo est né en 1905. Il est le fils de l'anarchiste, Eugène Bonaventure de Vigo. Il avait été retrouvé mort dans sa cellule en 1917 et était accusé d'espionnage pour le compte des Allemands. Dénoncé, d'être le fils d'un traître, Vigo passe une enfance difficile, sa famille doit se cacher pour survivre. Pour se construire, il change d’identité et devient Jean Salles. Il ne reprend son nom qu’en 1922 et achève à cette époque sa scolarité à Chartres. A partir de 1926, son état de santé se dégrade, il est contraint de séjourner en sanatorium. Ce séjour lui permet de rencontrer sa future femme, Elisabeth Lozinska. Ils se marient en 1929, et de leur union naît une fille en 1931.
Sa carrière
Dès 1928, Vigo se lance avec passion dans le cinéma. Avec sa femme, ils s’installent à Nice. En 1929, malgré un état de santé précaire, son premier court métrage est réalisé. Il s’agit d’ "A propos de Nice", film muet abordant les injustices sociales. Aidé du producteur Nounez, Vigo réalise un moyen métrage en 1933 "Zéro de conduite" qui retrace la révolte de collégiens dans un pensionnat. En 1934, il réalise un long métrage : "L’Atalante". Les cinéastes comme la presse spécialisée s’accordent à dire que l’œuvre de Vigo, même si quantitativement peu important, a eu un impact considérable sur le cinéma et sa progression. Les influences de Vigo se retrouvent dans des œuvres majeures, ainsi Marcel Carné reprend le réalisme poétique dans son écriture. Pourtant longtemps, les films de Vigo ont été censurés, car considérés antipatriotiques. Ils n’ont été révélés dans leur plénitude et dans leur réalité, qu’une fois la guerre complètement achevée, à partir de 1946. La censure du gouvernement avait été radicale quant à l’œuvre de Vigo. L'"Atalante" avait été diffusé pendant la période de censure en étant remonté et renommé : "Le Chaland qui passe". En effet, Gaumont avait exigé la coupure de nombreuses scènes du film contraignant Nounez à accepter. "Le chaland qui passe" est une version complètement différente et adaptée. Jean Vigo est un initiateur du "Réalisme poétique" et inscrit ses œuvres dans la lutte contre l'injustice sociale. Il décède en 1934.
Son action
En 1930, Jean Vigo lit son texte intitulé "Vers un cinéma social". A Nice, il fonde "Les Amis du Cinéma" pour guider le cinéma futur. En 1951, le prix Jean Vigo est créé pour distinguer de jeunes réalisateurs.