Jean Tiberi : biographie
Jean Tiberi, est un politicien, ancien membre du gouvernement, qui a marqué la classe politique française notamment entre 1995 et 2001. De ses débuts en tant que magistrat à ses affaires avec la justice, retour sur le parcours de cet homme politique qui fut pendant plus de 6 ans le maire de la capitale.
Ses débuts
Jean Tiberi est né le 30 janvier 1935 à Paris. D'origine corse, l'enfant effectue sa scolarité dans le 5ème arrondissement de paris où il étudie au collège Sainte-Barbe. Bon élève et assidu il décide par la suite de poursuivre des études supérieurs en faculté de droit. Il devient alors magistrat au début des années 60 avant d'être nommé juge à Beauvais. Jean Tiberi effectue ses débuts en politique en 1965 en étant élu au conseil municipal de Paris. Adhérent de l'Union Gaulliste et suppléant de René Capitant qui entre alors au gouvernement, le jeune homme politique occupe en juin 1968 son premier siège de député à Paris avant d'être élu sous son propre nom député de la deuxième circonscription de Paris en 1973.
Son parcours
La carrière de Jean Tiberi prend un tournant décisif avec son adhésion au RPR en 1976. Proche de Jacques Chirac, il est alors nommé secrétaire d'Etat du ministre de l'agriculture et de l'industrie. Un an plus tard, il devient délégué du maire Chirac pour le 5ème arrondissement de Paris. Dès lors, le politicien briguera mandats sur mandats à la tête de la mairie de ce même arrondissement de 1983 à 1994. En 1995, Jacques Chirac, est élu président de la république. Ce dernier choisit naturellement Jean Tiberi pour lui succéder à la tête de la mairie de Paris. L'homme politique assurera alors de nombreux projets pour la ville comme l'augmentation des couloirs de bus sur les routes ou la réalisation de la passerelle Solférino. Il sera cependant battu en 2001 lors de l'élection à la mairie de Paris par Bertrand Delanoé. Dès lors, le politicien se verra rattrapé par "l'affaire Tiberi". Il est ainsi condamné le 27 mai 2009 à 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amendes et 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire des faux électeurs du 5ème arrondissement de Paris lors des élections municipales de 1995 et des élections législatives de 1997. Il fut aussi suspecté d'avoir contourné des procédures légales d'appels d'offres dans l'affaire des HLM de Paris de 1999. La justice décida cependant d'accorder un non lieu à cette affaire. Aujourd'hui, Jean Tiberi occupe le poste de maire du 5ème arrondissement de Paris et a fait appel de sa condamnation. Toujours en fonction, le politicien attend depuis la suite de son jugement.