Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. Depuis 1984, il écrit pour le journal Libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.

Ses premiers pas 

Né en novembre 1957, le journaliste Jean Quatremer est spécialisé dans les questions européennes et travaille pour le quotidien Libération depuis 1984. Il a deux vies. Première vie : le droit Jean Quatremer a fait des études de droit avec une spécialisation dans le droit international privé et le droit du commerce international. Par la suite, il travaille à la faculté de droit à Paris (Paris X puis Paris II). Il travaille dans un cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Deuxième vie : le journalisme Il est chargé de la couverture de l'actualité communautaire depuis septembre 1990 et devient correspondant du journal Libération auprès de L'UE (Union Européenne). De 1990 à 1992, Jean Quatremer devient responsable du cahier "Europe" du journal Libération. Il s'intéresse aux questions juridiques. Parallèlement à ces années destinées au quotidien Libération, il a réalisé de nombreux reportages pour les chaînes télévisées comme France2, Arte, France5, Canal+ Belgique. De plus, il fait son apparition sur les ondes radios sur les stations comme RTL puis RMC en tant que correspondant européen. Il est également chroniqueur sur le blog "Europeus.org".

Sa carrière

Quelques exemples de livres : - 1999 : Ces hommes qui ont fait l'euro, querelles et ambitions européennes. Ce livre a été coécrit avec Thomas Klau.
- 2005 : Les maîtres de l'Europe. Ce livre a été coécrit avec Yves Clarisse.
- 2008 : Notre Europe. Ce livre a été coécrit avec Michel Rocard et Nicole Gnesotto.
-2011 : Du Lanzac à Bruxelles, entretiens avec José Bové.

Son action

Ses activités : Jean Quatremer a créé son blog en 2005 "Coulisses de Bruxelles, Union Européenne" pour lequel il a reçu le prix Louise Weiss du journalisme européen en mai 2006. Il est membre du jury du livre européen. Ce prix a été créé en 2007.
Il a été élu président de la section française de l'association des journalistes européens en 2008 puis 2010. Ses récompenses : Jean Quatremer a reçu le prix Konstantinos Kalligas en février 2009.
Il a reçu le prix Richelieu en mars 2010. Ce prix a été remis par l'association "Défense de la langue française. Il a également reçu le prix de l'initiative européenne en juin 2010 pour le remercier de ses explications claires et simples des questions européennes.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Françoise Laborde : biographie

Françoise laborde : biographie

Laborde françoise et catherine sont sœurs. françoise laborde née en 1958 est devenue journaliste, auteur et présentatrice de télévision, alors que sa sœur catherine laborde présente la météo sur tf1. elle est passé du monde de la radio à celui de la télévision et affirme sa position par les postes de plus en plus importants, qu'elle occupe.
Les plus beaux parcs naturels français

Les plus beaux parcs naturels français

En france, on préserve la faune et la flore. pour preuve, il existe 7 parcs naturels français situés tous dans le sud de la france : la vanoise, les écrins, les cévennes, le mercantour, en guadeloupe, port-cros et les pyrénées. on peut tous les visiter effectivement, seuls ou avec un guide. la plupart du temps, les entrées sont gratuites en fonction des jours.
Les monuments du monde les plus célèbres

Les monuments du monde les plus célèbres

Les sept merveilles du monde étaient : la statue de zeus, le phare d'alexandrie, le mausolée d'halicarnasse, le colosse de rhodes, la pyramide de khéops, le temple d’artémis, les jardins suspendus de babylone, mais aujourd'hui quels sont les plus beaux monuments du monde ?
Georges Malbrunot : biographie

Georges malbrunot : biographie

Georges malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme la croix, europe 1, ouest france et le figaro. après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal le figaro, dont il est devenu grand reporter. il relate dans ses différents ouvrages son expérience en irak.