Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Michel : biographie

Jean Michel, dont les initiales sont JM, est un homme politique français qui est né le 28 janvier 1949 dans le Puy-de-Dôme, dans la commune de Lapeyrouse. Il est de gauche, et est membre du parti socialiste. Voici les évènements marquants de sa carrière politique, au niveau local ou national, ainsi que ses prises de positions célèbres.

Sa carrière politique

Jean Michel est devenu avocat en 1978. Il fait parti de la société civile professionnelle "Michel-Arsac Avocats". Il s'intéresse principalement au droit public et il exerce dans la ville de Clermont-Ferrand depuis 1978. Il s'est aussi investi en tant que PDG de la "Société d'Économie Mixte pour l'Exploitation des Réseaux d'eau et d'Assainissement et la Protection de l'Environnement" dont le sigle est SEMERAP. Il s'agit d'un organisme qui gère l'eau dans près de 140 villes en Auvergne. Mais Jean Michel est aussi membre du parti socialiste, principalement au niveau local. En effet, le 20 mars 1977 il est élu maire dans sa ville de naissance : Lapeyrouse, une petite commune rurale du Puy-de-Dôme qui possède 700 habitants. Il sera réélu à chaque élection municipale, et il est encore maire actuellement en 2011. Ainsi, il remporte les élections en 1983, en 1989, en 1995 et en 2008. Entre les années 1986 et 1992, Jean Michel est vice-président et membre du conseil régional d'Auvergne. Entre 1989 et 1992 il est membre du conseil général du Puy-de-Dôme. Le premier juin 1997, Jean Michel est élu député PS. Il sera ensuite réélu en 2002 et 2007. Il sera ainsi vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées pour l'assemblée nationale. Sa suppléante à l'assemblée nationale s'appelle Évelyne Ribes-Gendre, et elle est avocate et conseillère municipale de Riom.

Ses prises de positions

Jean Michel est l'un des rares députés socialistes qui a voté pour la loi Hadopi 2 le 17 septembre 2009. En effet, Jacques Lang et lui ont voté pour la loi défendue par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, contrairement aux autres socialistes. Lors du premier vote de la loi, Jean Michel s'était abstenu à cause des défauts de la première version de la loi. Mais suite aux modifications apportées, il est convaincu par l'intervention du juge dans la procédure, et veut préserver le droit d'auteur. Il s'explique dans une interview sur le site Internet spécialisé "PCinpact" et explique les raisons de son choix.

Articles de la même catégorie People

Où acheter un tableau ou cadre portrait de star ?

Où acheter un tableau ou cadre portrait de star ?

Vous avez envie d'afficher votre star préférée ou une star que vous aimez bien dans votre salon. vous trouverez dans cet article 10 sites internet qui vous proposent des portraits de stars célèbres. il y en a pour tous les goûts et tous les prix. faites votre choix.
Yaguel Didier : tout savoir sur cette voyante

Yaguel didier : tout savoir sur cette voyante

Fille au pair, elle survit à paris. passionnée du tricot, à 24 ans elle crée son entreprise. un jour, une voyante lui prédit l'avenir et c'est la révélation.
Philippe Vigier : biographie

Philippe vigier : biographie

Philippe vigier est né le 3 février 1958 dans la drôme, à valence. philippe viguier est un homme politique français, appartenant au mouvement politique du nouveau centre. il est, notamment, député de la 4ème circonscription de l'eure-et-loir depuis juin 2007. il est également maire de cloyes-sur-le-loir, ainsi que conseiller régional du centre. il est marié et père de 3 enfants.
Solal Sarkozy : biographie

Solal sarkozy : biographie

Solal sarkozy est le fils de jean sarkozy, l'un des fils de nicolas sarkozy, et de jessica sebaoun-darty. sa naissance a été fortement médiatisée. le choix original de son prénom d'origine hébraïque a suscité une polémique sur l'abandon du modèle assimilationniste français.