Jean Michel : biographie
Jean Michel, dont les initiales sont JM, est un homme politique français qui est né le 28 janvier 1949 dans le Puy-de-Dôme, dans la commune de Lapeyrouse. Il est de gauche, et est membre du parti socialiste. Voici les évènements marquants de sa carrière politique, au niveau local ou national, ainsi que ses prises de positions célèbres.
Sa carrière politique
Jean Michel est devenu avocat en 1978. Il fait parti de la société civile professionnelle "Michel-Arsac Avocats". Il s'intéresse principalement au droit public et il exerce dans la ville de Clermont-Ferrand depuis 1978. Il s'est aussi investi en tant que PDG de la "Société d'Économie Mixte pour l'Exploitation des Réseaux d'eau et d'Assainissement et la Protection de l'Environnement" dont le sigle est SEMERAP. Il s'agit d'un organisme qui gère l'eau dans près de 140 villes en Auvergne. Mais Jean Michel est aussi membre du parti socialiste, principalement au niveau local. En effet, le 20 mars 1977 il est élu maire dans sa ville de naissance : Lapeyrouse, une petite commune rurale du Puy-de-Dôme qui possède 700 habitants. Il sera réélu à chaque élection municipale, et il est encore maire actuellement en 2011. Ainsi, il remporte les élections en 1983, en 1989, en 1995 et en 2008. Entre les années 1986 et 1992, Jean Michel est vice-président et membre du conseil régional d'Auvergne. Entre 1989 et 1992 il est membre du conseil général du Puy-de-Dôme. Le premier juin 1997, Jean Michel est élu député PS. Il sera ensuite réélu en 2002 et 2007. Il sera ainsi vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées pour l'assemblée nationale. Sa suppléante à l'assemblée nationale s'appelle Évelyne Ribes-Gendre, et elle est avocate et conseillère municipale de Riom.
Ses prises de positions
Jean Michel est l'un des rares députés socialistes qui a voté pour la loi Hadopi 2 le 17 septembre 2009. En effet, Jacques Lang et lui ont voté pour la loi défendue par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, contrairement aux autres socialistes. Lors du premier vote de la loi, Jean Michel s'était abstenu à cause des défauts de la première version de la loi. Mais suite aux modifications apportées, il est convaincu par l'intervention du juge dans la procédure, et veut préserver le droit d'auteur. Il s'explique dans une interview sur le site Internet spécialisé "PCinpact" et explique les raisons de son choix.