Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.

Premier pas

Jean II Makoun réalise ses premiers pas de footballeur dans son pays d'origine, le Cameroun, au début des années 2000. Repéré lors d'une compétition de jeune avec la sélection camerounaise et après un essai jugé satisfaisant, il s'engage avec le club lillois en 2000. Des problèmes administratifs retardent son arrivée au club et ce n'est qu'en 2002 que Makoun goûtera aux pelouses de Ligue 1 avec le Losc dirigé alors par Claude Puel. Forts de ses belles prestations dans le Nord de la France, Makoun s'engage en 2008 avec l'Olympique Lyonnais, club présidé par Jean-Michel Aulas. Il y retrouve notamment Claude Puel qu'il a connu lors de sa période lilloise. Après des débuts réussis, il devient progressivement de moins en moins souvent titulaire et décide finalement de s'engager début 2011 avec Aston Villa

Sa carrière

Milieu défensif de formation, Makoun n'en est pas pour moins un joueur qui se révèle adroit devant le but. Il marque ainsi un but décisif en Ligue des Champions, face au prestigieux Real de Madrid en 2010, d'une somptueuse frappe de plus de 20 mètres. Doté d'un petit gabarit, Makoun, grâce à un excellent sens du placement et à une bonne détente, réussit la prouesse de marquer régulièrement des buts de la tête, une situation paradoxale pour un joueur de sa stature.

Son action

Le palmarès de Jean II Makoun pourrait s'apparenter à celui des rendez-vous manqués. Bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto avec le LOSC en 2004, il termine à la deuxième place du championnat avec Lille en 2005 et Lyon en 2010. Il est également éliminé de la Ligue des Champions par le Bayern de Munich en 2010 en demi-finale. En sélection camerounaise, il s'incline également face à l'Egypte en 2008 lors de la finale de la CAN.

Articles de la même catégorie Football

Grégory Bourillon : biographie

Grégory bourillon : biographie

Grégory bourillon est un footballeur professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du fc lorient entraîné par christian gourcuff. passé par laval et le stade rennais, grégory bourillon a également fait un court séjour dans la capitale avant de donner un nouvel élan à sa carrière du côté du stade du moustoir.
Youssouf Hadji : biographie

Youssouf hadji : biographie

Youssouf hadji est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le club de l'as nancy lorraine. il joue au poste d'attaquant et est international dans son pays d'origine, le maroc. si vous voulez en savoir plus sur la carrière du frère de mustapha hadji, autre gloire du football marocain, alors lisez ces quelques lignes.
Philippe Brunel : biographie

Philippe brunel : biographie

Philippe brunel est un ancien footballeur professionnel qui a effectué la majorité de sa carrière dans des clubs du nord de la france. c'est d'ailleurs durant son séjour dans des équipes comme lens ou lille qu'il a pu enrichir son palmarès. il a mis fin à sa carrière à l'issue de la saison 2009 - 2010.