Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Leonetti : biographie

Jean Leonetti est un médecin et homme politique français. Il nait le 9 juillet 1948 à Marseille. Député depuis 1995, il occupe les fonctions de Maire d’Antibes. Appartenant au Parti radical valoisien , il fait partie du groupe UMP à l’assemblée nationale. Il s’est principalement illustré, au delà des clivages politiques, au travers du débat sur la fin de vie.

Premier pas

Ses origines Issu d’un père Franc Maçon et d’une mère de confession catholique, tous deux instituteurs d’origine corse, il est imprégné très tôt des questions éthiques. Il effectue toute sa scolarité entre Marseille et Antibes. Sa formation C’est à Marseille, qu’il poursuit ses études de Médecine. Il deviendra cardiologue. En 1977, il est nommé chef du service de cardiologie à l’hôpital d’Antibes. Plus tard, il entre dans la politique, alors qu'il franchit le cap de la quarantaine.

Sa carrière

En 1989, il est élu conseiller municipal à Antibes. Il prend en charge la culture et les musées. En 2004, en pleine affaire Vincent Humbert, il est chargé par Jacques Chirac de mener une réflexion sur l’accompagnement de la fin de la vie. Cela donne lieu, le 22 avril 2005, à une loi, votée à l’unanimité par l’ensemble des députés. Depuis 2007, il est membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale. Il a été rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique. En 2010, il est nommé Président de la Fédération Hospitalière de France.

Son action

Ses principales fonctions Il a été élu, à trois reprises, sans discontinuité (1997, 2002, 2007), député des Alpes Maritimes. Jean Leonetti a conquis la mairie d’Antibes depuis 1995 et Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis depuis 2008. En dehors de la politique Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : - Le Principe de modération (2003),
- Vivre ou laisser mourir : Respecter la vie, accepter la mort (2005),
- La République des valeurs : Une éthique du politique (2006). Il est marié à une femme médecin spécialisée en hygiène et santé publique et a deux enfants dont l’ainé est également médecin. L’une de ses passions est le rugby (sport qu’il a pratiqué comme demi de mélée).

Articles de la même catégorie People

Jean-David Levitte : biographie

Jean-david levitte : biographie

Diplomate français d'origine russe, jean-david levitte est l'ancien ambassadeur de france à washington. spécialiste de la chine et de l'orient, il était membre d'une organisation qui faisait passer les enfants russes de la russie vers les zones libres jusqu'en moissac. depuis mai 2007, il est sherpa du président de la république et conseiller diplomatique à l'elysée.
Laure Sainclair : biographie

Laure sainclair : biographie

La notoriété nationale de laure sainclair a démarrée en 1995 lorsqu’elle se lance dans le cinéma pornographique et, bien que ses débuts ne se déroulent pas sans embûches lors de sa collaboration avec la société défi, elle rencontrera au cours de la même année l'homme qui fera décoller sa carrière au niveau international : marc dorcel.
Dominique De Villepin : biographie

Dominique de villepin : biographie

Dominique de villepin, dont le véritable patronyme est dominique marie françois rené galouzeau de villepin, est né le 14 novembre 1953 au maroc, dans la ville de rabat. il est homme politique et écrivain français. voici les faits marquants de son existence, qu'il s'agisse de sa vie privée, de sa carrière politique, ou de l'affaire clearstream.
Malek Boutih : biographie

Malek boutih : biographie

Abdelmalek (dit malek) boutih naît dans les hauts de seine (à levallois-perret) le 20 octobre 1964. de condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de sos racisme. il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.