Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Lapointe : biographie

Jean Lapointe, de son vrai nom Jean-Marie Lapointe, est né le 6 décembre 1935 à Princeville, dans le comté de Matane (Québec). Nous pouvons dire que Jean Lapointe est pluridisciplinaire, en effet, il est à la fois, chanteur, compositeur, interprète, humoriste, comédien, et sénateur du Canada.

Ses premiers pas

Jean Lapointe est né le 6 décembre 1935 à Princeville au Québec, au début des années 1940, il doit suivre sa famille qui déménage au Lac-Beauport, puis à Québec en 1951. En 1950, il participe à un concours radiophonique destiné aux amateurs, l'année suivante, il crée un groupe (un trio) vocal appelé les Québécaires, avec Jean-Pierre Bédard et Raymond Pacaud. En 1952, Lapointe gagne le grand prix des découvertes de St Georges Côté à la station de radio CKCV, grâce à ses imitations et son chant. Les Québécaires se retrouvent deuxième à ce concours. Puis pendant quelques semaines, le trio participe à l'émission "Vive la Joie" sur la station CHRC. En 1954, Jean-Marie Lapointe part tenter sa chance à Montréal, il y obtient un engagement de 10 semaines au café Caprice de Montréal, où il opte pour le pseudonyme Jean Capri. L'année suivante, il fait la rencontre de Jérôme Lemay qui lui permet de signer un engagement avec le Théâtre National. Là, ils décident de monter ensemble un duo fantaisiste, Les Jéloras.

Sa carrière

Dès 1961, Les Jéloras connaissent un succès grandissant, notamment grâce à la chanson "Méo Penché". Le succès des Jéloras ne s'arrête pas là, ils font des premières parties de concerts tels que ceux de Claude François, Monique Leyrac et Dalida, jusqu'en 1971. Mais en 1974, le duo met fin à leur collaboration. Cette même année, Lapointe tient un rôle principal du film "Les Ordres". La parution de son album solo "Démaquillé" en 1971 lui fait de nouveau connaître le succès. Dans la même année, il joue dans "L'Eau Chaude, l'Eau Frette" d'André Forcier. Un an plus tard, il réapparaît avec un rôle dans la série "Duplessis".

Ses actions

En 1982, Jean Lapointe crée La Maison De Jean-Lapointe, destinée aux alcooliques, elle-même ayant eu des problèmes d'alcoolisme. À partir de 1986, Lapointe présente chaque année une sorte de téléthon pour financer les traitements de l'alcoolisme que La Maison De Jean-Lapointe prodigue à ses patients. En 1995, il se voit attribuer le titre de grand Québécois de l'Année. Le 13 juin 2001, le premier ministre (Jean Chrétien) le nomme sénateur à Ottawa. Lapointe conservera cette fonction jusqu'à sa retraite à 75 ans, le 6 décembre 2010. Pendant l'année 2005, il reçoit plusieurs récompenses, un prix Génie, un Jutra pour meilleur acteur, et un prix d'Excellence pour l'ensemble de sa carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Les films sur la prison ne manquent pas. le sujet a toujours été prisé des réalisateurs, qui trouvent dans le domaine bien des aspects de la personnalité humaine à traiter. le public a donc pléthore de films à visionner, dans presque tous les styles, quand ce n'est pas le petit écran qui s'empare du sujet.
Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de pierre gaspard-huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "christine" est une production franco-italienne de pierre gaspard-huit, se déroulant dans la ville de vienne, en autriche, au début du xxe siècle. romy schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'europe, grâce à son rôle de sissi. elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, alain delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. voici les détails de ce drame historique.
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.