Jean Jaures : biographie
Jean Jaurès est né le 3 septembre 1859 à Castres et mort le 31 juillet 1914 à Paris. Il est une figure majeure du socialisme français. Cet homme politique était un orateur au fort charisme, il prenait la défense des plus faibles. Il provenait d'une famille bourgeoise et a fait de brillantes études. Il a marqué l'histoire de France d'avant guerre.
En route vers la politique
Jean Jaurès a effectué de brillantes études à l'école nationale de philosophie. En 1881, il trouve un poste de professeur de philosophie au lycée d'Albi. C'est en 1885 qu'il se lance en politique.
À tout juste 25 ans, il entre dans le camp des Républicains et est élu député à Castres. Ses propositions de réformes sociales sont remarquées par la partie socialiste et lui valent bon nombre de félicitations.
En 1989, battu au scrutin de son arrondissement, il retourne enseigner. Il est reçu docteur en philosophie grâce à sa thèse sur la réalité du monde sensible. Il revient en politique en 1887, en devenant conseiller municipal, puis maire adjoint à Toulouse, de 1890 à 1893. Avec ces connaissances sur le monde ouvrier et ses idées novatrices en social, il adhère au socialisme.
Il est remarqué par Rousseau qui lui permet de créer son propre parti politique. De 1902 à 1905, il s'engage nettement à gauche concernant la séparation de l'église et de l'état.
La fin de sa vie et ses oeuvres
Il publie de nombreux articles dans la dépêche de Toulouse et crée l'Humanité en 1905. La même année, il contribue à la fusion des deux parties socialistes et fonde le S.F.I.O (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Il pense que les socialistes doivent se lancer dans une révolution démocratique non violente.
Après ça, il consacre les dernières années de sa vie à se battre contre la politique coloniale et de la guerre. Il est très vite traité de traître par les nationalistes qui n'apprécient pas les discours de Jean Jaurès. Il sera assassiné par Raoul Villain le 31 juillet 1914, 3 jours avant la déclaration de la Première Guerre mondiale.
Jean Jaurès laisse une trace dans l'histoire, son nom est utilisé pour nommer bien des lieux en France, tels que le cours Jean Jaurès à Grenoble, l'hôtel le Jaurès au cœur de Toulon, etc.
Ses principaux ouvrages
- Histoire de la Révolution française en 1898.
- Les Preuves (Affaire Dreyfus) en 1898.
- Les Deux Méthodes en 1900.
- Histoire socialiste de 1901 à 1908.
- Notre but en 1904.
- La Révolution russe en 1905.
- La Commune en 1907.
- L'Armée nouvelle en 1910.
- Conflit élargi en 1912.