Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Hatzfeld : biographie

Jean Hatzfeld est né à Madagascar en 1949. Peu de temps après sa naissance, la famille Hatzfeld retourne en Auvergne, dans un petit village, puis Jean Hatzfeld part pour Paris. En 1973, il travaille en collaboration avec le journal "Libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du Rwanda.

Ses premiers pas

En 1942, les parents de Jean Hatzfeld fuient la France occupée et se retrouvent à Madagascar, où M. Hatzfeld travaille en tant qu'enseignant. 7 ans plus tard, Jean Hatzfeld naît à Madagascar, il est le quatrième enfant d'une famille nombreuse. Peu de temps après, la famille repart dans leur petit village d'Auvergne, Chambon-sur-Lignon. Après mai 68, Jean Hatzfeld prend la route pour Katmandou, quand il revient, il exerce différents petits boulots, puis finalement en 1976, commence à travailler en collaboration avec le journal "Libération". Pendant ses débuts à Libération, il s'occupe de la rubrique sportive. Peu à peu, Hatzfeld collabora avec d'autres journaux comme "Géo", "Autrement", "les Cahiers du Cinéma", "l'Autre journal" et "Rolling Stones".

Sa carrière.

Après 1976, Jean Hatzfeld devient grand reporter en France et à l'étranger, mais surtout, correspondant de guerre.
Il part alors dans les pays de l'Est, et couvre des instants historiques tels que la chute du mur de Berlin, l’ascension de Solidarnosc en Pologne, et la révolution de velours en Roumanie. Puis jusqu'au milieu des années 1990, sillonne les pays en guerre du Moyen-Orient, au Liban, en Israël, et en Irak. Hatzfeld reste pendant trois ans en ex-Yougoslavie, et en juin 1992, à Sarajevo, reçoit une rafale de kalachnikov. Il manque de perdre la vie, mais survit. Durant cette période, il écrit trois romans portant notamment sur la guerre, "L'Air De La Guerre", "La Guerre au Bord du Fleuve", et "La Ligne de Flottaison". C'est en 1994 qu'il découvre le Rwanda pour y faire un reportage sur le massacre qui ravageait le pays. Là, il décide d'arrêter sa profession de journaliste pour se consacrer uniquement au génocide rwandais.

Ses actions

Pendant ses longues recherches sur le génocide Rwandais, Hatzfeld travaille avec des rescapés Tutsi, il publie un livre "Dans le nu de la vie" qui obtient le prix France Culture en 2001. Puis, il poursuit le même travail avec les Hutu qui ont participé au massacre des Tutsi. Il sort une nouvelle fois un roman "Une Saison de Machettes" en 2003, qui, la même année, reçoit le prix Femina Essai.

Articles de la même catégorie Littérature

Pascal Garnier : biographie

Pascal garnier : biographie

L’écrivain pascal garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que pascal garnier. il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la france peut être fière.

Arthur phillips : biographie

Arthur phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.
Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Bordeaux : présentation du journal en ligne sudouest.fr ?

Le journal en ligne sudouest.fr traite de l'actualité, des régions poitou - charente et de l'aquitaine. des grandes villes, comme bordeaux et ses environs, la rochelle ou encore biarritz sont concernées par la zone géographique, dont s'occupe ce journal. c'est notamment sur ce dernier que l'on peut s'informer, sur la ville de bordeaux.
Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Edition du soleil : quelles bd éditent-elles ?

Soleil productions est une maison d'édition française de bande dessinée située à toulon. créée en 1982 par mourad boudjellal, elle commence par la réédition de classiques du genre, puis mise sur l'heroic fantasy avec la série lanfeust de troy qui fera son succès. vendue en 2004 aux éditions delcourt, soleil productions possède un catalogue riche et varié sachant se renouveler.