Jean Galfione : biographie
Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.
Premier pas
Galfione Jean est né le 9 juin 1971 à Paris. Il naît dans une famille de sportifs, sa mère est une ancienne gymnaste et son père est un ancien escrimeur. A l'âge de treize ans, alors qu'il est licencié au stade français, il découvre le saut à la perche lors d'épreuves combinées. Maurice Houvion le repère et le consacre uniquement au saut à la perche.
En 1988, avec 5,16m, il bat le record de France cadet.
En 1990, il devient champion du monde junior avec un saut de 5,45m.
Sa carrière
En 1993, ce perchiste français décroche une médaille de bronze aux mondiaux en salle de Toronto. En 1994, aux championnats du monde d'Helsinki, il décroche à nouveau la troisième place. Avec ses 5,86m, en 1995, il décroche toujours cette médaille de bronze aux championnats du monde de Göteborg. 1996 sera l'année de la consécration aux Jeux Olympiques d'Atlanta, Jean Galfione devient champion olympique. Après 4 heures 30 de compétition, il bat le record olympique avec 5,92m. Nelson Monfort, le commentateur dit sur le site [[Athlenergy.com|http://www.athlenergy.com]] qu'il s'agit de l'un de ses meilleurs souvenirs dans cette discipline. En 1999, il franchit les 6m fatidiques. L'année 2000 sera ternie par de nombreuses blessures, mais il participera aux Jeux Olympiques. 2001 et 2002 seront aussi entachées de blessures et Jean Galfione devra subir une opération. En 2005, il décide de mettre un terme à sa carrière.
Son action
Le palmarès de Jean Galfione s'est écrit dès son plus jeune âge et jusqu'à la fin des années 90 :
- 1990, champion du monde junior en Bulgarie.
- 1994, médaille d'or à la coupe d'Europe des Nations.
- 1996, champion olympique à Atlanta.
- 1999, champion du monde en salle à Maebashi.
Depuis son retrait de l'athlétisme en 2005, il se consacre à son autre passion : la voile.
Il est également commentateur pour la chaîne de télévision Canal +.
Jean Galfione a posé sur des photos, nu à la suite de cela, des rumeurs disant que Jean Galfione était gay, ont courues sur le Net.