Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.

Ses premiers pas

Fils d'un déporté juif, Jean Ferrat a été profondément marqué par les années de l'occupation, ce dont plusieurs de ses chansons témoigneront (Nuit et brouillard, notamment). Son premier 45 tours sort en 1958, mais il devra attendre 1959 et la chanson "Ma môme" pour connaître son premier succès. Il reçoit le prix de la SACEM pour son premier 33 tours, en 1961.

Sa carrière

La carrière de Jean Ferrat est à la fois longue et riche, puisqu'il a signé plus de vingt albums. Il lui arrive fréquemment de mettre en musique les textes des autres, à commencer par ceux de Louis Aragon, dont il est un fervent admirateur et dont il partage les idéaux politiques. Ferrat ne sera toutefois jamais membre du Parti communiste français, gardant ses distances et ne se privant pas à l'occasion de dénoncer les errements et les manquements des communistes français ou soviétiques. La fréquente censure des médias n'empêchera pas Ferrat de devenir un des chanteurs les plus populaires de France. Des chansons comme "La Montagne" ou "Aimer à perdre la raison" sont particulièrement célèbres. Mais c'est peut-être dans la satire et la polémique que Ferrat est le meilleur. "Un air de liberté", "Le sabre et le goupillon", "Hou hou méfions-nous" témoignent de son talent de pamphlétaire. Jean Ferrat est mort d'un cancer, en 2010, dans cette Ardèche qu'il avait chantée et qui l'avait adoptée. Il avait enregistré ses derniers albums dans les années 1990.

Son action

Jean Ferrat restera sans doute comme une des figures les plus marquantes de l'époque bénie de la "chanson à texte". Sa place est aux côtés de Jacques Brel et Léo Ferré. S'il ne fut pas aussi novateur que le second, pas aussi sublime en scène que le premier, il avait ses qualités propres, la capacité de toucher les foules sans les flatter et une forme de simplicité que ses admirateurs appréciaient particulièrement.

Articles de la même catégorie Musique

Gregory Isaacs : biographie

Gregory isaacs : biographie

Gregory isaacs, chanteur et musicien, est connu pour son style dit « love reggae ». a la fin des années 70, il devient une figure reconnue du reggae au même moment que bob marley, burning spear, culture, etc. c’est grâce à son image de « lover’s rock » qu’il sortira du lot et fera une carrière prolixe de presque 40 ans.
Avis : le meilleur magazine pour guitare classique

Avis : le meilleur magazine pour guitare classique

Il existe aujourd'hui plusieurs magazines consacrés à la guitare classique. ces magazines peuvent s'avérer être très utiles pour les débutants grâce aux cahiers pédagogiques qu'ils comportent, mais aussi pour les pros qui cherchent à s'améliorer ou à acheter du matériel. cet article va vous aider à faire votre choix en vous présentant les magazines les plus célèbres dans le monde de la guitare classique.
Richard Cocciante : biographie

Richard cocciante : biographie

Richard cocciante est un chanteur, auteur, compositeur et interprète italien qui a un énorme talent et qui a connu un immense succès en france. c'est un modèle de la chanson française. vous découvrirez dans cet article la biographie de richard cocciante, sa vie, ses parcours et ses plus grands succès.
Justice : biographie

Justice : biographie

Le groupe justice est un duo français constitué de gaspard augé et xavier de rosnay. leur style, de la musique électronique (electro house, french touch, electro rock), mais ils se définissent tout deux comme faisant de la musique chrétienne mais également de la musique en destination du clubbing. le groupe français a vu le jour en 2003.