Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean Jacques Urvoas est un homme politique français appartenant au parti socialiste. De premier secrétaire dans le Finistère au rôle de Vice-Président, sa carrière d'homme d'État est bien remplie. En parallèle, il enseigne également à l'Université de Bretagne Occidentale. Cet article vous présente ses origines et son parcours d'études en mentionnant ses diplômes ainsi que le déroulement de son parcours de politicien.

Ses origines, ses études et sa vie professionelle

Jean-Jacques Urvoas est né à Brest en Bretagne, le 19 septembre 1959. Il suivit des études à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) où il ressortira avec une maîtrise de droit public en 1983. En 1984, il obtiendra son diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public à l'Université de Rennes I.
Ensuite, en 1985, il aura son diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en communication politique et sociale à l'Université de Paris I. Grâce à son militantisme à la mutuelle nationale des étudiants de France, il dirigera en 1986 la mutualité du Finistère, puis en 1989, il deviendra directeur de cabinet à Quimper. Il reprendra des études, en 1996, à l'UBO pour obtenir un doctorat de sciences politiques.
En 1998, il devient Maître de conférence en droit public à l'UBO à laquelle il inculque le droit constitutionnel et la science politique dans l'Unité de Formation et de Recherche.

Son parcours de politicien

JJ Urvoas commença sa carrière d'homme d'État en devenant membre, en 1977, du Parti socialiste (PS).
En 2000, il deviendra Premier Secrétaire du PS dans le Finistère et cela jusqu'en 2008. Lors du congrès du PS à Reims, il rentrera dans son conseil National. Il sera désigné secrétaire national ayant la charge de la sécurité en mai 2009. De ce poste, il deviendra le rapporteur général du Forum des idées.
Ce forum qui se déroula le 17 novembre 2010 à Créteil est organisé par le PS pendant lequel sera exposé le pacte national de protection et de sécurité publique traitant 22 propositions pour remédier à la criminalité.
Lors des élections municipales de Quimper, en 2001, il intégra la liste du candidat du PS-Vert, Jean-Claude Joseph. Durant l'année 2004, il sera élu Conseiller régional de Bretagne ( 29 mars 2004-04 juillet 2007), il adhérera ensuite à la commission permanente et présidera le groupe socialiste.
Le 17 juin 2007, élu, il est député dans la première circonscription du Finistère. Suite à ses élections, il démissionnera de son poste de conseiller régional et sera remplacé par Yohann Nédelec. En juillet 2008, il a en charge la politique pénale dans le rôle de Vice-Président. Par conséquent, il ne se représentera pas en tant que Premier Secrétaire de la fédération du PS.
Pour pouvoir suivre l'actualité concernant Urvoas Jean Jacques, un blog est disponible à l'adresse suivante : Urvoas.org.

Articles de la même catégorie People

Xavier Darcos : biographie

Xavier darcos : biographie

Xavier darcos, est un homme politique français de droite qui est né le 14 juillet 1947 dans la ville de limoges. il a notamment été un ministre sous la présidence de nicolas sarkozy entre 2007 et 2012 et il est âgé de 63 ans en avril 2011. voici les points notables de sa vie privée et de sa carrière politique.
Guy Drut : biographie

Guy drut : biographie

Guy drut est né en 1950 dans le pas de calais. il est connu pour avoir gagné une médaille d'or aux jo de montréal en 1976. il a aussi été maire, conseiller régional, ministre, président de la commission des relations internationales du cio pendant 3 ans. il est membre du conseil de l'arjel.