Je cherche un travail, comment le trouver ?
Trouver un emploi n'est jamais facile, surtout en ces temps de crise. Voici un petit guide pour savoir où trouver des offres d'emploi, mais aussi, comment se vendre à un employeur grâce à son CV et sa lettre de motivation afin de mettre toutes les chances de son côté.
Où trouver des offres d'emploi ?
Internet est aujourd'hui la principale source d'offres d'emploi. Le site du Pole-emploi.fr est actuellement celui qui recense le plus d'offres en France, avec plus de 200000 offres. On peut effectuer des recherches par intitulé ou domaine professionnel, par lieu (ville, département, région), par mot-clef ou par code ROME. On peut également y déposer son CV. Une inscription sur le site est nécessaire. D'autres sites sont également plébiscités des chercheurs d'emploi, notamment Keljob.fr avec ses 50000 offres, Monster.fr ou encore Regionsjob.com qui proposent une recherche ciblée géographiquement. Pour les emplois-cadres, Apec.fr compte actuellement presque 35000 offres et Cadremploi.fr en propose 15000. La majorité des agences d'intérim possèdent également leurs propres sites internet. Parmi les plus célèbres, on trouve Manpower.fr, Adecco.fr, Adia.fr, Randstad.fr ou encore Startpeople.fr.
Le CV et la lettre de motivation
Le Curriculum Vitae Ce document est essentiel dans la recherche d'emploi. Il détaille le parcours scolaire et professionnel, et permet ainsi à l'employeur d'avoir une vue d'ensemble des compétences et de l'expérience du candidat. Il se divise en plusieurs catégories : l'état civil, les formations et diplômes, le cursus professionnel, éventuellement les compétences (langues, informatiques, etc.), et les activités extra-professionnelles comme le sport ou les activités associatives selon la pertinence de celles-ci. Généralement, les éléments de chaque catégorie sont classés par ordre antichronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Un CV se doit d'être clair et bien présenté avec une présentation soignée. Il ne faut pas que l'employeur se perde dans la masse d'informations, au risque qu'il jette directement le CV à la poubelle. Il faut savoir être précis et détailler les informations pertinentes, et faire l'impasse sur celles qui ne le sont pas. Tout mensonge est évidemment à proscrire ! La lettre de motivation Elle accompagne le CV et ne doit donc, en aucun cas, être un récapitulatif ou un résumé de ce dernier. Comme son nom l'indique, une lettre de motivation sert à montrer à l'employeur en quoi cet emploi est fait pour vous, et en quoi vos formations, compétences et expériences vous permettront de remplir au mieux vos fonctions. La grande erreur à éviter est d'avoir un modèle dans lequel on se contente de changer le nom avant de l'envoyer. Une lettre de motivation doit être personnalisée selon l'entreprise et selon le poste à pouvoir. Une simple "photocopie" ne retiendra pas l'attention de l'employeur.