Jason Robinson : biographie
Jason Robinson, aussi surnommé Billy Whizz par ses coéquipiers au regard de sa vitesse légendaire est un joueur de Rugby certes, petit par la taille, mais immense par son talent et sa carrière. On pourrait même écrire si l'orthographe nous le permettait, de Rugbys, car Jason Robinson fut un grand joueur tant de Rugby à quinze, qu'à treize.
Un début d'existence difficile
Jason Robinson est né dans une famille défavorisée le 30 juillet 1974 dans le difficile quartier anglais qu'est Leeds. L'ambiance familiale pesante en effet, son père ayant fui le domicile, sa mère tente de l'élever seule subissant les maltraitances de son nouveau compagnon. Cette situation pousse Jason à tenter de s'évader de ce quotidien lugubre,en cédant aux plaisirs artificiels de la boisson pour devenir alcoolique à moins de 20 ans.
Le renouveau
Jason Robinson commence par le Rugby à 13 et signe son premier contrat professionnel dans ce même Rugby à seulement 17 ans avec l'équipe des Wigan warriors. Joueur talentueux , il décide de s'essayer au Rugby à quinze à l'inter saison avec le club de Bath en 1996, club au sein duquel il ne fera qu'une poignée de match pour mieux se concentrer sur son réel objectif qu'est le treize. C'est en 2000 que Robinson raccroche définitivement les crampons des Wigan pour chausser ceux du fameux club des Sales Sharks de Rugby à quinze.
Un palmarès énorme
Le palmarès de joueur de Jason Robinson est plus que conséquent , car il a pu briller sous quatre maillots dans des sports et des championnats différents. En effet, ce joueur a eu une carrière de club riche au treize en remportant le Super League en 1998, puis la Challenge Cup à quatre reprises en 1992, 1993,1994 et 1995, ainsi que le World Cup challenge en 1994. Vêtu de la tunique de son pays, Robinson remporta la coupe d'Europe des Nations en 1996 et fut Vice champion du monde en 1995 à treize.
À ces nombreux titres, il est nécessaire d'ajouter ceux acquis à quinze tout d'abord avec les Sharks, à savoir, vainqueur du Challenge européen en 2002, 2005 et en 2006, il remporte le trophée des champions ainsi que le Championnat d'Angleterre.
Enfin, le maillot de la rose lui offrit une Coupe du Monde en 2003 ainsi qu'une finale en 2007. Ajoutons à cela une victoire dans le tournoi des six nations en 2001 et un Grand Chelem en 2003 et nous pouvons nous rendre compte de l'ampleur de son palmarès.