Jas de Bouffan : ce qu'il faut savoir sur ce quartier d'Aix-en-Provence
Être à l'ouest d'Aix-en-Provence, c'est se trouver au quartier Jas de Bouffan, d'une superficie de 115ha et bénéficiaire d'un plan d'urbanisation important. Le quartier le plus arboré de la cité est classé Z.U.S et C.U.C.S, situé à 2km du centre historique de la ville, avec de nombreuses infrastructures, dont deux magnifiques parcs : Saint-Mitre et Georges-Villers. Découverte...
Localisation
Aix-en-Provence est située dans le département des Bouches-du-Rhône (13), nichée entre les massifs Sainte-Victoire, Montaiguet et la chaîne d'Eguilles, à 33km de Marseille. À l'ouest de la ville, Jas de Bouffan, un quartier d'une superficie de 115ha avec une population municipale de 15232 (mars 2010) nommée des Aixois ou Aquisextains. Jas signifie Bergerie en langue provençale et Bouffan se rapporte au vent.
Plan d'urbanisation
Aix-en-Provence est le troisième centre urbain de France, après Paris et Lyon. En 1969, le maire Félix Ciccolini décide d'implanter dans ce quartier, 5075 logements modestes dont pourront bénéficier les familles rapatriées d'Algérie. Disposant de 169ha de terrain, l'instauration d'écoles, de commerces, de collèges, de stade et un centre omnisports feront également partie des projets. Le quartier fait partie de la Z.U.S. (Zone Urbaine Sensible), c'est-à-dire en rénovation urbaine, ainsi que du C.U.C.S. (Contrat Urbain de Cohésion Sociale). En 2006, 60,7 % des logements étaient locatifs HLM.
Qu'y trouve-t-on ?
Ce quartier est le plus arboré de la ville, éloigné en son centre historique, de 2km. Deux parcs se distinguent :
- Le parc Georges-Villers, dans l'avenue Saint-John-Perse. Il est aménagé sur 5ha non clos et vallonné, avec un plan d'eau de 2000m² qui offre un cadre paysager avec un théâtre naturel de 800 places où se déroulent des spectacles gratuits.
- Le parc Saint-Mitre, ouvert en 1988, dont l'accès peut se faire par l'avenue J.Monnet ou la rue des Robiniers. C'est un ancien domaine privé à l'origine, d'une superficie de 50000m² et interdit aux chiens.
On y trouve un bâtiment du XIXème, un lavoir, un théâtre de marionnettes, un grand bassin et un arboretum comprenant parmi les espèces d'arbres, une serre hollandaise et une roseraie.
À la sortie, "Jas de Bouffan", c'est Cézanne que l'on découvre avec sa maison d'enfance XVIIIème avec le jardin et les dépendances. Une bâtisse du XIXème nommée "Château de l'Horloge" se trouve être une plateforme de 1628m² consacrée à la vie sociale et culturelle du district.
Précisions
- Il existe deux collèges dans le quartier : le "Jas de Bouffan" et "Château-Double".
- Les marchés traditionnels se font tous les mardis (textile), jeudis et samedis de 8h à 12h 30mn.