Jarno Trulli : biographie
Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara, dans les Abruzzes en Italie. Il est un pilote automobile et participe au championnat du monde de Formule 1. Grand amateur de vin, Jarno possède en collaboration avec son père et trois autres associés, un vignoble (appelé Podere Castorani) dont le vin est commercialisé, dans de nombreux pays comme le Canada.
Ses débuts
Fils de grand Amateur de sport automobile, il est appelé Jarno en hommage à Jarno Sarinneen, célèbre pilote de vitesse finlandais, décédé dans un accident à Monza.
Jarno Trulli commence le sport automobile avec le Karting, remportant de nombreux titres en Europe, Asie et Amérique du Nord. En 1996, pris sous son aile par Flavio Briatore, il gagne le championnat de formule 3 et accède à la Formule 1 l'année suivante au sein de la petite écurie Minardi. Il fait une belle impression en prenant l'ascendant sur son équipier Japonnais Ukyo Katayama qui est plus expérimenté que lui.
Sa carrière
En formule 1, Jarno passe donc par de nombreuses écuries sans jamais s’imposer dans la durée. En effet assurant l’intérim chez Prost grand prix dans les années 97, 98 et 99, ensuite recruté par Jordan en 2000 2001, entre 2002 et fin 2004 il retrouve son manager Flavio Briatore chez Renault où il côtoie entre autre le grand espoir Fernando Alonzo. Mais critiqué dans son pilotage et dans ses relations avec le staff, il quitte Renault, repêché par Toyota pour les derniers Grand Prix de la saison 2004. S’il reste chez Toyota jusqu’à la dissolution du groupe en 2009, il alterne saison pleine et saison blanche au côté de Ralf Schumarer puis Timo Glock. Il signe chez Lotus en 2010 pour une saison transparente avec 0 pts.
Palmarès
- Plus de 230 départs en Grand Prix. 1 victoire au GP de Monaco le 23 Mai 2004. - Plus de 240 points marqués. - 4 fois en pôle positions 13 départs en première ligne. - 4 deuxièmes places en GP. - 6 troisièmes places en GP. - 11 sur un podium. - 1 meilleur temps aux tours, 88 abandons. - Meilleur résultat au championnat : 6ème en 2004.