Jane Sowerby : biographie
Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.
Ses débuts et son accident
Jane Sowerby est née le 23 mars 1975 dans la ville de Yorkshire en Angleterre. Passionnée par la montagne, elle pratiqua la descente sur ski très tôt en loisir jusqu'à l'âge de 28 ans. Sa vie basculera le 26 avril 2003 en l'espace d'une seconde. Suite à une mauvaise chute, Jane se brise le dos. Elle sera dès lors complètement paralysée des jambes et ne remarchera plus jamais. Une nouvelle extrêmement difficile pour la sportive qui vit alors le monde tel qu'elle l'a connu, s'écrouler autour d'elle. Malgré sa peine, l'athlète trouvera la force de continuer à vivre à travers le sport collectif. Elle s'oriente ainsi vers le handiski par équipe où elle rencontrera l'entraîneur britannique Steve Napier lui-même paraplégique. Il lui transmettra tout son savoir-faire dans la discipline et l'encouragera à s'orienter vers l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski. Trois ans plus tard, Jane prend sa décision et décide de mettre de côté son travail pour se lancer totalement dans le sport de haut niveau.
Une carrière exemplaire
En novembre 2006, Jane participe à une sélection de jeunes athlètes handisport. Sa grande force mentale et sa dextérité à toute épreuve arrivent rapidement à convaincre. Grâce à un entraînement rigoureux (25 heures par semaines), l'athlète réalise des débuts phénoménaux. C'est ainsi qu'entre décembre 2007 et mars 2008, Jane parviendra à remporter six courses sur la saison et rapportera à son équipe d'handiski un titre de championne d'Angleterre. Elle intègre en 2009 l'équipe nationale britannique d'handiski où elle réalisera aussi des débuts tonitruants avec cinq podiums internationaux et cinq apparitions dans le top 10 du classement mondial. En 2010, les médias s'emparent de son histoire et relatent son incroyable ascension jusqu'à sa participation aux Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver. Aujourd'hui, cette sportive dévouée au collectif a désormais pour objectif une qualification pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2014 en Russie.