Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.

Premier pas

Née en 1775 dans le Hampshire, Jane Austen est la fille d’un pasteur et vit à la campagne dans une famille modeste qui compte huit enfants. Elle apprend le piano et les langues étrangères en vue de devenir une épouse parfaite comme toutes les jeunes filles de son époque. Parallèlement, l’éducation que lui donne son père et ses frères aînés, ainsi que ses nombreuses lectures, la poussent vers l’écriture de ses premiers romans. Elle écrira les premières versions de "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés", alors qu’elle n’a guère plus de vingt ans. Malheureusement, les éditeurs sont encore réticents.

Sa carrière

Entre 1793 et 1795, elle commence à écrire "Lady Susan", un roman épistolaire. Puis, à partir de 1796, elle s’attelle à l’écriture de ses principaux romans. En revanche, leur publication sera plus tardive et souvent de manière anonyme comme il était d’usage à l’époque. - 1811 : "Sense and sensibility" ("Raisons et sentiments").
- 1813 : "Pride and Prejudice" ("Orgueil et préjugés").
- 1814 : "Mansfield Park".
- 1814 : "Emma". Les deux derniers romans seront publiés de manière posthume. - 1818 : "Northanger Abbey".
- 1818 : "Persuasion".

Son action

Jane Austen n’a eu de cesse de réécrire et de remanier ses manuscrits. Ainsi, "Elinor and Marianne" commencé en 1796 sera le futur "Sense and sensibility" publié en 1811. "First Impressions" commencé en 1796 deviendra le fameux "Pride and prejudice", si apprécié par le père de Jane et publié sous sa forme définitive en 1813. En 1798, Susan sera le 1er jet de "Northanger Abbey". Le sens du burlesque, l’humour décalé et le goût de la parodie font de Jane Austen un auteur résolument moderne qui inspirera une production cinématographique foisonnante. En 2006, Keira Knightley est parfaite en Elisabeth Bennett dans l’adaptation par Joe Wright de "Raisons et sentiments".

Articles de la même catégorie Littérature

Elie Wiesel : biographie

Elie wiesel : biographie

Elie wiesel, originaire de roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Maurice Leblanc : biographie

Maurice leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage arsène lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français maurice leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. né en 1864 dans une riche famille de rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.
Peter Handke : biographie

Peter handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (robert musil, thomas bernhard...) peter handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'allemagne. romancier, dramaturge, handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. portrait.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par léo malet et dont les dessins sont effectués par jacques tardi. écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène nestor burma, le célèbre détective. ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, léo malet.