Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jan Garbarek : biographie

Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien, de jazz, d'ehtno-jazz , de musique classique et de musique du monde. Jan Garbarek est né le 04/03/1947 à Mysen en Norvège. Il est l'unique enfant d'un ancien prisonnier de guerre polonais Czeslaw Garbarek et d'une fille de fermiers norvégiens. Apatride jusqu'à l'âge de sept ans, Garbarek a grandi à Oslo.

Premiers pas

Il débute sa carrière à la fin des années 1960, notamment en vedette sur des enregistrements du compositeur américain de jazz George Russell, tels que "Othello Ballet Suite" et "Electronic Sonata for Souls Loved by Nature". S'il apparaît d'abord comme un dévot d'Albert Ayler et Peter Brötzmann, en 1973, il tourne le dos aux dissonances dures du jazz avant-gardiste. Il retourne aux tonalités plus douces de ses contributions antérieures.

Sa carrière

Garbarek connaît une reconnaissance plus large à travers son travail avec le pianiste Keith Jarrett, sur les albums "Belonging"(1974), "My Song"(1977), "Personal Mountains"(1979) et "Nude Ants"(1979). Il a également été soliste sur "Luminessence" (1974) et "Arbour Zena"(1975). En tant que compositeur, Garbarek a tendance à utiliser beaucoup de mélodies scandinaves, un héritage de son influence Ayler. Il est également un pionnier du jazz d'ambiance, particulièrement sur ​​son album "Dis" en 1976, en collaboration avec le guitariste Ralph Towner. Les enregistrements de Garbarek sont souvent étiquetés comme étant de la musique new-age, un style généralement méprisé par plusieurs musiciens puristes du jazz orthodoxe. A partir des années 80, Garbarek commence à incorporer des synthétiseurs et des éléments de musique du monde à sa musique. Il a collaboré avec des musiciens indiens et pakistanais tels que Trilok Gurtu, Zakir Hussain, Hariprasad Chaurasia et Ustad Fateh Ali Khan.

Son action

En 1994, son album "Officium" devient un des albums les plus vendus de tous les temps de sa maison de disque ECM et atteind la tête des charts dans plusieurs pays européens. Il est suivi de son album "Mnémosyne" en 1999. En 1999, Jan Garbarek a été nommé au premier rang des Chevaliers de l'Ordre de Saint Olav et en 2004 il a reçu le prix du Conseil norvégien des arts. En 2005, son album "In Praise of Dreams" est nominé pour un Grammy.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "The Mass" de Era : classement, genèse, titres

Tout sur l'album "the mass" de era : classement, genèse, titres

Après le succès de deep forest en 1992, un autre musicien français, eric levi, se lance dans la composition de chansons, aux sonorités synthétiques, mélange de chants religieux et de musique électronique. marié à un visuel très soigné, aux accents de spiritualité et de mysticisme, era a vendu 12 millions de disques à travers le monde. voici l'histoire de la création du groupe era, et les morceaux qui composent leur troisième album, "the mass" (1997).
Biographie et discographie de Slim Harpo

Biographie et discographie de slim harpo

Slim harpo était un musicien de blues dont le talent a influencé les rolling stones et the doors. cet article vous permettra de faire connaissance avec ce chanteur à travers sa personnalité, sa carrière et son univers vocal. puis des titres qui ont contribué à son succès seront évoqués. enfin, des sites vous seront indiqués pour acheter ses disques.
Quelles sont les paroles de "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen ? ?

Quelles sont les paroles de "streets of philadelphia" de bruce springsteen ? ?

Chanson culte de bruce springsteen, écrite en 1993 pour le film "philadelphia" de jonathan demme, "streets of philadelphia" est l'un des succès critiques et publics de son auteur. multi-récompensée de par le monde, le morceau a notamment remporté l'oscar de la meilleure chanson originale en 1993 et il a été repris à de nombreuses reprises par bon nombre d'artistes, au rang desquels notre patrick bruel national.