Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Toback : biographie

James Toback est une personnalité cinématographique d'origine américaine. Il est né le 23 novembre 1944 à New York City. Pour le cinéma, ses deux tâches principales sont celles de scénariste et réalisateur, il est aussi parfois producteur de ses propres films. Il a effleuré le métier d'acteur et il est dans le cinéma depuis 1974. Il est encore en activité.

Premiers pas

La mère de James Toback est très engagée politiquement et participe notamment à des débats télévisuels sur NBC. Son père est agent de change.
James fait ses études à The Fieldston School puis à Harvard College. Il sort diplômé à deux reprises : en 1963 dans la première école, et en 1966 dans la deuxième.
Il va d'abord se consacrer au métier de journaliste et vu que l'écriture n'est jamais loin du journalisme, il associe les deux en réalisant la biographie, Jim: The Author's Self-Centered Memoir of the Great Jim Brown, d'un joueur de football américain, de nationalité américaine : Jim Brown.
Il change ensuite d'activité et commence à écrire des scénarios au City College de New York. Son premier scénario choisi l'est en 1974 pour le film The Gambler. C'est le début de la grande carrière cinématographique de James Toback.

Sa carrière

Toback va ensuite écrire le scénario d'un deuxième film, dans lequel il prend une dimension supplémentaire en devenant réalisateur. C'est Fingers, sorti en 1978 (dont Jacques Audiard, le réalisateur français a fait un remake environ 30 ans plus tard).
Il écrit, réalise et surtout produit son troisième film pour la première fois en 1982 avec Love and Money.
Il esquisse le métier d'acteur en 1983 dans Exposed, son 4ème film.
James va réaliser ensuite plusieurs films avec les fonctions réalisateur/scénariste.
Son dernier film en date est Tyson (2008), qui raconte l'histoire du boxeur Myke Tyson.

Son action

Toback a reçu une récompense via le film Bugsy (1991), pour lequel il était scénariste. En effet, celui-ci a gagné le Golden Globe de la Meilleure Image de film et a été nominé à dix Academy Awards.
En tout, Toback a participé à 12 films en tant que réalisateur et/ou producteur et/ou scénariste et à 6 films en tant qu'acteur, jamais de premier rôle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Smoking / no smoking

Analyse et critique du film smoking / no smoking

Smoking / no smoking est un film français datant de 1993. il a été réalisé par alain resnais et écrit par agnès jaoui et jean-pierre bacri, adapté de la pièce intimate exchanges par alan ayckbourn . le film met en scène pierre arditi et sabine azéma et a remporté les césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario.
Quel sont les 10 meilleurs films d'aventures ?

Quel sont les 10 meilleurs films d'aventures ?

Qu'est-ce qui peut autant faire rêver qu'un très bon film d'aventures, sur grand écran ? le cinéma est fait pour nous emporter dans des histoires incroyables, fabuleuses, des aventures pleines de risques... découvrez les 10 films qui ont recueilli le plus de suffrages auprès des professionnels et des spectateurs.
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.
Clovis Cornillac : biographie

Clovis cornillac : biographie

Clovis est né le 16 aout 1967 à lyon, et est le fils de deux comédiens connus : myriam boyer et roger cornillac. acteur français qui a touché à tout : théâtre, cinéma, télévision. le public le découvre notamment grâce au film astérix aux jeux olympiques sorti en 2008. mais clovis s'est surtout illustré dans les pièces de théâtre.