James Thurber : biographie
James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.
Sa vie privée
James est né à Ohio. Ses parents, Charles et Mary Agnes ont beaucoup influencé son travail. Son père était employé mais il voulait devenir avocat ou acteur. C’est lui qui a inspiré beaucoup des histoires racontées par James. Il a décrit sa mère comme étant une comédienne et en même temps un des plus grands talents qu’il n'a jamais rencontré.
Il a grandi dans une famille plutôt modeste et il avait deux frères : William et Robert. James a perdu un œil pendant qu’il jouait avec son frère William, qui a envoyé une fléchette dans son son œil. Quelques années plus tard, il est devenu complètement aveugle.
Son handicap ne lui a pas permis d’avoir une enfance normale comme les autres enfants. Il ne pouvait pas participer aux jeux collectifs et pour cette raison il dédiait son temps à l’écriture.
De 1913 à 1918, James a fait ses études à l’université d’Ohio. Cependant, il n’a jamais eu son diplôme à cause de son handicap qui ne lui permettait pas de suivre les cours.
James Thurber a été marié deux fois. Il a marié sa première femme Althea Adams en 1922. Ils ont eu une fille : Rosemary. En 1935, il a marié Helen Wismer.
En 1995 il a reçu un prix posthume.
Sa carrière
Monsieur Thurber a travaillé pendant deux ans, de 1918 à 1920, à l’ambassade à Paris. Après, il est revenu à Ohio et a commencé sa carrière d’écrivain. Il a fait une partie de cette carrière à Paris, où il écrivait pour Chicago Tribune ainsi que d’autres journaux.
En 1925, il a déménagé à New York et il a travaillé pour New York Evening Post.
En 1927, il a fait partie de l’équipe de The New Yorker. Sa carrière de dessinateur humoristique a commencé en 1930.
Pendant les années 1920, il a beaucoup travaillé, en France et aux États-Unis pour s’imposer comme écrivain professionnel. Cependant, il n'était connu que pour ses dessins. Il en a créé plusieurs pour le New Yorker.
Son handicap l’obligeait à dessiner sur de larges feuilles avec des crayons noirs. Ses histoires racontaient les souvenirs de son enfance. Néanmoins, il a écrit des textes parlant de folies et meurtres.
Il a écrit sa biographie à laquelle il a rajouté un peu de fiction.