James Thierree : biographie
Artiste suisse aux multiples facettes, James Thierrée cumule les statuts d'acteur, d'artiste de cirque, de danseur et de musicien. Également metteur en scène, il produit des spectacles avec sa compagnie : « La compagnie du Hanneton ». Il est le petit-fils de Charlie Chaplin, l’inoubliable interprète de Charlot. Il a été plusieurs fois récompensé pour son travail.
Ses premiers pas
James Spencer Henry Edmond Marcel Thierrée est né le 2 mai 1974,en Suisse à Lausanne, au sein de la grande famille du spectacle, les Chaplin. Petit fils de Charlie Chaplin, il est le fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée. Ses parents ont créé le Cirque Bonjour et plongent leur fils dans cet univers, dès ses premiers pas. Il est d’abord acrobate que ce soit au sol ou sur une bicyclette puis bientôt au trapèze. Parallèlement, il apprend le violon et la danse et découvre la magie et le mime, assimilant toute la palette des façons d’exprimer des sentiments de manière visuelle. Il rentre au Piccolo Teatro de Milan pour y suivre une formation de comédien, formation qu’il peaufine à la Harvard Theatre School, au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique et à Acting International.
Sa carrière
En 1998, James fonde sa première compagnie, La compagnie du Hanneton, avec laquelle il met en scène son premier spectacle, La symphonie du Hanneton. Ce spectacle, dans lequel il joue, rassemble les techniques du cirque, du théâtre, de la musique, de la dans et du chant. Il a un succès immense et fait le tour du monde. James joue également au théâtre et au cinéma. Il sera dirigé entre autre par Raul Ruiz, Peter Greenaway ou Coline Serreau, Tony Gatliff ou Claude Miller. En 2003, La Veillée des Abysses est son deuxième spectacle. En 2007, James est nommé au César du meilleur espoir masculin pour le film « Désaccord parfait ».Il propose cette année la un nouveau spectacle « Au revoir parapluie » En 2009, sort "Raoul", son tout nouveau spectacle.
Ses récompenses
La Compagnie du Hanneton reçoit le prix Adami en 2005 et obtient quatre Molière en 2006 dont le prix de la mise en scène et de la révélation théâtrale pour lui-même. En 2007, il remporte le Molière du Théâtre en région pour « Au revoir parapluie »