Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.

L'écrivain

James Oliver Curwood est né le 12 juin 1878 aux Etats-Unis, à Michigan et est décédé le13 août 1927 de réactions allergiques, suite à une morsure d'araignée. Il entame tout d'abord une carrière de journaliste pour le "Detroit News-Tribune", et ce, jusqu'en 1907. Au même moment, il écrit des nouvelles et des romans qui connaissent le succès rapidement. C'est le cas avec "The wolf Hunters", en 1908, mais aussi avec "The Alaskan "en 1924 ou encore "The Ancient Highhway" en 1925. Plusieurs de ses œuvres sont adaptées au cinéma. James Oliver Curwood a publié au total une trentaine de romans et nouvelles.

Le tournant

C'est à partir de 1909 que la vie de James Oliver Curwood évolue suite à un voyage au Canada. Il y séjourne ensuite régulièrement et pour des périodes de six mois, ce paysage de glace l'inspire. Il mène une vie simple : vivant dans une cabane, se nourrissant de ce qu'il chasse. Curwood est très proche de la nature et loin de la trouver hostile : il pense que l'homme y puise sa force. Curwood défend l'environnement et s'éloigne en cela de Jack London, pour qui cet univers est synonyme de souffrance. Toutefois, l'un comme l'autre a développé l'image du trappeur et celle du chercheur d'or. Les descriptions lyriques de James Oliver Curwood, le mysticisme qu'il développe avec l'alternance de "détails vrais" font de ses récits de vrais romans documentés et captivants et de lui un grand écrivain américain.

Bibliographie sélective

L'essentiel de son œuvre, traduite, sous le titre Bêtes et gens du Grand Nord est disponible aux éditions Robert Laffont. Plusieurs de ses romans sont disponibles dans les collections de littérature de jeunesse : - Le Grizzly, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Kazan, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Le piège d'or, James Oliver Curwood, édition du Rocher.

Articles de la même catégorie Littérature

Serge Bramly : biographie

Serge bramly : biographie

Né en 1949 à tunis, serge bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.
Joe Haldeman : biographie

Joe haldeman : biographie

Joe haldeman, né le 09 juin 1943 à oklahoma city, états-unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. joseph william haldeman, de son vrai nom, est né dans l'oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels porto rico, la nouvelle-orléans ou encore l'alaska.
Shirley Hazzard : biographie

Shirley hazzard : biographie

Shirley hazzard est une femme écrivaine d'origine australienne et de nationalité anglaise ainsi qu’américaine. elle est née le 30 janvier 1931. elle écrit essentiellement des nouvelles ou histoires courtes, mais également quelques romans. ses œuvres sont publiées depuis 1963 et elle est encore active à la date du 31 mars 2011.
Jean Genet : biographie

Jean genet : biographie

Jean genet est né le 19 décembre 1910 à paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. jean genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. il est donc envoyé au morvan dans une famille d'accueil. il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.