Jaguar cabriolet : essais
Le 1er XK est né en 1996, une 2e version apparaît en 2006. Depuis, les cabriolets Jaguar ne cessent de s’améliorer au niveau performance. Bienvenue dans l’univers "so british" de ces véhicules. Découvrez leurs 3 versions, leurs caractéristiques techniques, leurs équipements, leurs prix et les résultats d’essai, via l’article ci-dessous.
L'élégance et la performance
Les cabriolets Jaguar sont très beaux dehors, et magnifiques à bord. Laissez-vous séduire par leurs performances complètes, et restez ébahis devant leur nombre d'équipements de base, et surtout par leurs résultats d’essais.
La présentation des 3 versions
Jaguar cabriolet propose le XK 5.0, le XK 5.0 Portfolio et le XKR.
Les caractéristiques techniques
- Le XK 5.0 et le XK 5.0 Portfolio offrent 385CV à 6500t/mn, un poids de 1660kg, une consommation mixte de 11,2l /100km et 264g/ km de consommation CO2.
- Le XKR offre 510CV à 6000 à 6500t/mn, un poids de 1753kg, une consommation mixte de 12,3l /100km et 292g/km de consommation CO2.
Ces 3 versions possèdent un réservoir de 70,6l, sont longues de 4,79m et larges de 1,89m, atteignent 250km/h en vitesse maximum, et gardent le mythique V8 Jaguar.
Les tarifs minimum 2011
Optez pour :
- Le XK 5.0 à 100200€.
- Le XK 5.0 Portfolio à 108300€.
- Ou le XKR à 115000€.
Les équipements
Ils ont tous : la climatisation automatique, le régulateur limiteur de vitesse, les airbags frontaux et latéraux, le détecteur de choc piéton, l’ESP, les antibrouillards, les rétros photochromes. Électriques chauffants et rabattables, le capteur pluie-luminosité, le bi xénon, la caméra de recul et l’écran tactile, le verrouillage à distance, la prise 12 volts, l’ordinateur de bord, le chargeur 6 CD, le Bluetooth, le GPS DVD avec un écran couleur, les sièges avant sport en cuir, la capote électrique escamotable sous panneau d’aluminium, les arceaux anti-tonneau extractibles.
* Prix constatés en septembre 2011.
Les essais
Avec la nouvelle version 2006 des XK et XKR, on n’entend plus le compresseur, mais on le sent davantage. Le V8 5l à injection directe (pour XKR, un V8 compresseur volumétrique) est impressionnant. De plus, Jaguar propose une boîte automatique 6 vitesses "intelligente" : elle rétrograde toute seule au freinage. La maîtrise sur route est indéniable, avec un confort bien feutré. A noter également l’excellence de la structure en aluminium pour limiter le poids. Depuis leur apparition, ces véhicules sont bien dotés en équipements.
Les points forts et les points faibles
En conclusion de l’essai Jaguar XK et essai Jaguar XKR, relevons les points suivants. Les points forts Ces cabriolets sont très performants, possèdent une excellente boîte automatique, un bon comportement et confort et un agrément général indiscutable. Les points faibles Comme tous les cabriolets, il y a peu de place à l’arrière, et chez Jaguar cabriolet, on trouve quelques plastiques indignes.