Jacques Higelin : biographie
Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète français originaire de la région parisienne. Devenu un nom incontournable de la chanson française, il est un amoureux de la scène depuis ses débuts. Son public lui est fidèle et il a sorti en 2010 un nouvel album intitulé "Coup de foudre". Revenons plus en détail sur la carrière de cet artiste aux multiples talents et cette figure phare de la scène rock française.
Ses débuts
Né le 18 octobre 1940, Jacques Higelin tombe très très rapidement dans la potion magique de la musique. Avec son père, il apprend le piano, mais aussi l'accordéon ou encore la guitare. Il se produit même pendant les entractes de cinéma accompagné de son père. Dès lors, il décide de se lancer dans une carrière artistique. Il fait des études de comédie et s'oriente par la suite vers les cafés théâtres. Cela lui permettra de se faire connaître d'un producteur et en résulteront 2 albums intitulés "12 Chansons d'Avant le Déluge" et "15 Chansons d'Avant le Déluge" en duo avec son amie Brigitte Fontaine.
Sa carrière musicale
Il signe par la suite avec un label qui lui permettra de monter sur scène et montrer la force de ses textes à son public. Et la scène devient alors son domaine de prédilection. En 1974, il revient avec un style plus rock et son album "Alertez les bébés" est un succès. En 1979, c'est l'apogée, l'album d'higelin, intitulé "Champagne" est un véritable succès commercial. Après cela, Higelin n'a plus rien à prouver et il entre dans le panthéon d'artistes tels que Alain Bashung ou encore Jacques Dutronc. Malgré des petites baisses de succès dans ses albums suivants, Higelin continue à tourner et c'est ce qui fait sa force. Son public est et reste toujours au rendez-vous. Ces derniers albums intitulés "Amor Doloroso" sorti en 2006 et "Coup de Foudre" sorti en 2010 restent néanmoins excellents. Chez les Higelin, la musique c'est aussi une histoire de famille, car Jacques Higelin est le père de Arthur H et de Izia Higelin qui, découverte en 2010 avec un premier album très rock, incarne le renouveau de la scène française.