Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.

Des études pendant des périodes troubles

Née à Chartres d’un père normalien, professeur de philosophie et mort pour la France lors de la Grande Guerre en 1914, et d’une mère écrivain, Jacqueline de Romilly suit des études à Paris au lycée Molière puis à Louis-le-Grand. Après khâgne et l'école normale supérieure de la rue d’Ulm (Normale Sup) en 1933, elle obtient son agrégation de lettres en 1936. Chassée à cause de ses origines juives par le régime de Vichy, elle se cache pendant la guerre.

Le temps des reconnaissances

En 1947, elle obtient son doctorat en lettre, ce qui lui permet de devenir professeur de langue et de littérature grecque classique à l’université de Lille où elle y enseigne jusqu’en 1957. Elle collectionne les premières : après avoir professé à la Sorbonne, elle obtient la suprême distinction d’être la première femme professeure du collège de France où elle tient la chaire de la Grèce antique. Elle est aussi la première femme élue à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et a présidé l’institution en 1987. Puis, suprême honneur, couronnant ses écrits, Jacqueline de Romilly entre à l’Académie française en 1989.

Ses oeuvres, ses combats

L’œuvre qui caractérise le mieux la recherche de Jacqueline de Romilly est sa thèse d’état sur Thucydide et l'impérialisme athénien, la pensée de l'historien et la genèse de l'œuvre. Publié en 1947, l’ouvrage fera l’objet de rééditions et de rajouts de son auteure en 1951 et 1961. Vouant une partie de sa vie à l’historien grec, Jacqueline de Romilly éditera une nouvelle traduction de La guerre du Péloponnèse, une œuvre gigantesque puisqu’il s’agit là de 1500 pages. Son combat pour les humanités et l’histoire n’a jamais failli.
Elle dénonça une partie de sa vie la chute de l’enseignement littéraire et de l’histoire à l’école. À l’initiative de bon nombre de projets, elle fonde l’association de sauvegarde des enseignements littéraires et lève une campagne de levée de fonds en 2007 pour reboiser les forêts grecques dévastées par les grands incendies de cette année là. Jacqueline de Romilly a rejoint ses aînés grecs, le 18 décembre 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Edmund White : biographie

Edmund white : biographie

Ermund white est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à cincinnati aux états-unis. c'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. son livre le plus notable est "city boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.
Julien Gracq : biographie

Julien gracq : biographie

Louis poirier, plus connu sous son nom d'écrivain julien gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix goncourt pour son œuvre le rivage des syrtes, parue en 1951. féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean pierre richard : biographie

Jean-pierre richard est un écrivain et critique français contemporain. il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères goncourt ou stendhal. à travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de jean-pierre richard.
Hugo Pratt : biographie

Hugo pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en italie en 1927, mort en suisse en 1995, hugo pratt a mené une vie riche et aventureuse. c’est en france qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin corto maltese.