Jack Johnson : biographie
Jack Johnson est un chanteur, guitariste et compositeur américain né en 1975. D’abord surfeur et cinéaste, il se consacre depuis le début des années 2000 à la musique. Il a vendu plus de 15 millions d’albums à travers le monde et met régulièrement à profit sa notoriété pour des œuvres caritatives ou en faveur de l’environnement.
Ses premiers pas
Jack Hody Johnson a vu le jour le 18 mai 1975 à Hawaï. Il est le fils du célèbre surfeur Jeff Johnson, qui lui apprend à surfer dès son plus jeune âge. A 17 ans, il est en final du "Billabong Pipe Masters" et sa carrière dans le surf semble toute tracée. Mais deux semaines après cet exploit, un accident va remettre en cause son avenir. Alors qu’il surfe la dangereuse vague de North Share à Hawaï, il se blesse très sérieusement à la tête. Il décide alors de partir en Californie pour étudier le cinéma à l’Université. En 2000, son premier film intitulé "Thicker Than Water" sort. Ce documentaire sur le surf est acclamé par les critiques. Jack Johnson, qui a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans, signe lui-même la bande originale de "Thicker Than Water".
Sa carrière
L’année 2001 est synonyme de tournant dans la carrière musicale de Jack Johnson. C’est en effet cette année-là que paraît son premier album "Brushfire Fairytales". Ce disque aux accents folk sera plébiscité par la critique et le public. Deux ans plus tard, Jack Johnson publie "On and On". Cet album produit par Mario Caldato Jr., le mythique producteur des Beastie Boys, se vendra à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Suivront ensuite "In Between Dreams" (2005), "Sing-A-Song and Lullabies" la B.O du film "Curious George" (2006), "Sleep Through The Static" (2008) et "To The Sea" (2010). Tous ces albums ont connu un immense succès, portés par des singles très populaires comme "Upside Down", "Sitting, Waiting, Wishing" ou "Better Together".
Son action
Le chanteur est très préoccupé par les questions environnementales. Il a ainsi insisté pour que son quatrième album "Sleep Through the Static" soit enregistré uniquement grâce à l’énergie solaire. Jack Johnson s’investit également beaucoup dans les œuvres caritatives. Il a créé la fondation "Johnson Ohana" pour aider les enfants hawaïens dans le besoin et promouvoir des actions en faveur de l’environnement. Il a aussi participé en 2007 au disque pour le Darfour "Instant Karma : The Amnesty International Campaign to Save Darfur".