Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.

Du roman au cinéma

Dans les années 1950, Ira Levin s'engage dans l'armée américaine, puis rejoint l'université de New-York. Sa carrière débute en tant que scénariste à la télévision. Son premier roman qu'il écrivit à 22 ans sera publié en 1953, "A kiss before Dying", pour lequel il recevra une récompense. Il y aura deux adaptations au cinéma de ses films comme le livre "Les femmes de stepford" qu'il écrivit en 1972, et qui fut adapté au cinéma en 1975. Il reçut une récompense pour son premier roman de l'association des auteurs américains de romans à énigme. Son roman le plus célèbre est le "Bébé de Rosemary" écrit en 1968. Ce roman fut accusé d'avoir provoqué le retour à l'occultisme. Il écrivit "The boy from Brazil" qui fut également adapté au cinéma, en 1978.

Des regrets

Pour le théâtre, il se contentera d'écrire des pièces comique comme "No times for sergeants" en 1955, ou des comédies musicales comme "Drat". Pourtant, même si Ira Levin aura au cours de sa vie écrit sept romans qui seront vendus à plusieurs millions d'exemplaires, et de nombreuses pièces de théâtre, il regrettera même d'avoir acrit ce livre et il refusera de percevoir des droits d'auteur pour le film "Rosemary's baby". En effet, de nombreux films comme "L'exorcisme" furent produits après "Rosemary's baby", et Levin Ira ne se remettra pas de voir son nom et son œuvre associés au satanisme, alors qu'il a écrit des livres comme "Un bonheur insoutenable" dans lequel il dénonce à la fois la technologie, mais surtout son utilisation par l'homme. Il prend alors fermement position sur le fait que c'est l'homme qui peut créer son propre malheur. On est bien loin du satanisme ! Il est donc bien réducteur de ne retenir que "Rosemary's baby", et pourtant ce roman est celui qui a connu le plus de succès.

Articles de la même catégorie Littérature

Disney : sur quels sites compléter sa collection de DVD et livres ?

Disney : sur quels sites compléter sa collection de dvd et livres ?

De plus en plus de personnes collectionnent aujourd'hui les produits disney, que ce soient les peluches, les mugs ou tout autre produit dérivé. mais les produits phares de la marque disney restent les dvd et les livres. ils en existent des centaines, un film disney sort, attendez-vous alors au dvd et au livre de ce film. alors, voici les sites pour compléter sa collection.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le petit littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. c'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. le bien connu dictionnaire d'emile littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.
Erskine Caldwell : biographie

Erskine caldwell : biographie

Erskine caldwell est un écrivain américain. il est né en géorgie, en décembre 1903 et est décédé en arizona le 11 avril 1987. cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. marié à la photographe margaret bourke-white, il put bénéficier de son soutien. comment débuta-t-il ? comment résumer sa carrière et ses actions ?
Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Tout savoir sur le roman de jules vernes : "mathias sandorf" (histoire, personnages)

Roman de jules verne, mathias sandorf, paru en 1885, dédié à alexandre dumas père, adapté à la télévision en 1962 par georges lampin (mathias sandorf film) avec les acteurs louis jourdan, francisco rabal, serena vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.