Intéresser un enfant à la littérature
A l'heure d'Internet et des jeux vidéos, il est difficile d'ouvrir un enfant au monde de la littérature. Pourtant cette culture commune à toutes les générations est importante pour le lien social. Comment faire pour intéresser les enfants et adolescents aux héros qui ont peuplé notre enfance ?
"Maman on regarde quoi ce soir ?", il est vingt heures et comme tous les samedis soirs votre enfant prépare le terrain pour regarder la télévision.
S’il n'y trouve rien, il proposera alors d'aller jouer sur l'ordinateur.
Jamais au grand jamais il ne vous dira je vais lire Proust.
Ce n'est pas parce qu'un enfant à l'âge de faire telle ou telle chose qu'il y a été préparé. On ne devient pas un lecteur assidu à cinquante ans sans n'avoir jamais ouvert un livre de sa vie.
Nos enfants ne se réveillerons pas lecteurs compulsifs quelques mois avant le Bac. Tout cela se prépare à tous les âges, et ce, dès les premiers mois.
Dès 9 mois, vous pouvez commencer à lire des histoires à vos enfants, ils en sont très friands et c'est un rituel que vous pouvez instaurer au moment du coucher.
Vous pouvez aussi les emmener une fois par semaine à la bibliothèque municipale choisir gratuitement des livres et ce jusqu'à leur 12 ou 13 ans le plus souvent une fois le rythme pris ils continueront.
Vers 6 ou 7 ans quand ils savent lire n'abandonnez pas le rituel de la lecture le soir, l'enfant au lieu de se sentir gratifié de savoir lire se sentirait puni.
Le plus simple est de modifier la façon de faire, pourquoi ne pas lire une page chacun ? Ou bien le lundi l'adulte lit l'histoire à l'enfant, le mardi l'inverse et ainsi de suite.
Si vous donnez le goût de la lecture à vos enfants, ils ne le perdront jamais. Mais n'oubliez pas que vous êtes leur exemple avant tout, et, s’ils ne vous voient jamais avec un livre ils perdront vite l'habitude n'hésitez donc pas à lire devant eux.
Proposez-leur aussi le dernier livre que vous avez lu et confrontez vos avis ensuite. Vous partagerez ainsi des moments privilégiés tout en donnant un meilleur accès à la littérature à votre enfant.