Instruments à vent : tout connaître sur ces intruments de musique
Qu'est-ce qu'un instrument à vent? C'est un instrument de musique dont le son est provoqué soit par le souffle d'un musicien (trompette, flûte,...), soit par une soufflerie mécanique (accordéon,...) ou encore par une poche d'air (cornemuse). Ils sont fabriqués dans divers matériaux. Nous allons détailler cela ci-dessous.
1) La voix
Eh oui, la voix est bel et bien considérée comme un instrument à vent ! (Le son est produit par un envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration). On l'oublie souvent, et pourtant c'est le plus naturel de tous les instruments existants. Il existe 6 tessitures : Soprano, Mezzo-Sopranos et Alto (pour les femmes) ainsi que Ténor, Baryton et Basse (pour les hommes).
2) Les cuivres
Ce sont des instruments dont le son est produit par les lèvres via une embouchure : pensez par exemple à la trompette ou encore au trombone ! Ainsi, ne vous trompez pas : Tous ne sont pas en métal ! En effet, certains instruments dits "cuivres" peuvent aussi être en bois, comme le didgeridoo ou en bois recouvert de cuivre. Quelques instruments de la famille des cuivres : La trompette, le trombone ou encore le cor et le tuba.
3) Les bois
Cette famille d'instruments est caractérisée par le fait que le son est produit grâce à un biseau (flûte,...), ou par la vibration d'une anche simple (clarinette) ou double (hautbois). La majorité des instruments de cette famille sont en bois, d'où leur nom. Cependant, certaines flûtes traversières peuvent être fabriquées en cristal, les saxophones sont en métal, etc...
Autres informations
Les bois et les cuivres peuvent être regroupés et accompagnés de percussions. Ils forment alors ce que l'on appelle une "harmonie" (ou, dans les cas les plus populaires, "fanfare"). A la base, leur répertoire était principalement constitué d'oeuvres militaires mais il s'est considérablement enrichi avec des oeuvres de musique "classique", de musique de film ou encore des arrangements de jazz. Lorsqu'on ajoute des instruments de la famille des cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), on obtient alors un orchestre symphonique. C'est la formation la plus commune, celle que l'on retrouve le plus souvent (et pour cause, un grand nombre d'oeuvres a été écrit pour cette formation!). Vous trouverez des instruments à vent pour tous les prix (pour un très bon instrument, comptez environ 5000 euros), mais leur durée de vie est moins longue que celle des instruments à cordes.