Installer une cloison coulissante : guide pratique, conseils, tarifs
La cloison coulissante a pour but de séparer 2 espaces. Elle est design et permet de gagner de la place en supprimant les débattements des portes basiques. Vous trouverez, dans cet article, un guide pratique pour installer une cloison coulissante et aussi des conseils, et des tarifs qui pourront vous être utiles lors de votre achat.
Les différentes cloisons coulissantes
Il existe plusieurs cloisons coulissantes avec des types de fixation différents : La porte à galandage La porte à galandage apporte beaucoup d'espace et de luminosité tout en étant sécurisée. Elle est donc parfaitement adaptée pour les fenêtres, les lofts, ou encore les vérandas. Ce système cache les panneaux en encastrant la porte à l'intérieur du mur lorsqu'on l'ouvre. Le système suspendu Le système suspendu est capable de résister à des poids importants grâce au rail qui est posé au plafond. Il est conçu pour ne pas gêner le passage des fauteuils ou des mobiliers roulants, et il n'abîme pas le sol. Le système suspendu n'est, certes, pas très esthétique, mais il est idéal pour les séparations d'intérieurs et pour les cloisons. La cloison coulissante fixée au sol La cloison coulissante fixée au sol s'abîme assez vite, car le rail ne peut pas résister à plus de 80kg et que ce dernier subit des écrasements. Elle a néanmoins l'avantage d'être moins chère que les autres types de fixation, et elle est facile à installer. En effet, la cloison coulissante est fournie avec un kit explicatif pour permettre aux utilisateurs de la poser eux-mêmes. Elle a ainsi la possibilité d'être personnalisée et elle est employée généralement pour les placards.
L'installation d'une cloison coulissante
Pour commencer, il est préférable d'être 2 personnes pour installer une cloison coulissante, car celle-ci est encombrante. Il est également important de prévoir 2 heures de travail.
Voici le matériel qu'il vous faut :
- Des chevilles.
- De la peinture.
- Des papiers de verre moyens et fins.
- Des sert-joints.
- Du mastic.
- Des vis.
- De la pâte à bois.
- Une perceuse visseuse.
- Un niveau à bulle.
- Un crayon.
- Des panneaux de portes coulissantes.
Passons à l'installation :
Commencez par prendre les mesures de l'emplacement de la cloison coulissante. La largeur de la porte plus l'embrasure vous indiquera la longueur qu'il faut pour le rail.
Restaurez ensuite la cloison en mettant en place la serrure et les paumelles? puis maçonnez avec les pâtes bois. Attendez que ça sèche, polissez, et brossez.
Mettez le panneau en place, puis collez-le avec le mastic et laissez sécher. Poncez légèrement à l'aide du papier de verre, enlevez la poussière, et appliquez la peinture.
Présentez le rail sur le mur, ajustez-le à l'aide des serre-joints, et tracez l'emplacement des vis avec le crayon. Percez ensuite les trous, chevillez, puis fixez le rail en le vissant. Contrôlez que ce dernier soit bien vertical à l'aide du niveau.
Assemblez les panneaux pour réaliser le coffre, attachez-les avec les serre-joints, puis peignez-les.
Votre cloison coulissante est maintenant installée !
Les tarifs
Voici quelques prix de cloisons coulissantes, à noter que ceux-ci dépendent de la taille de la cloison et de son matériaux : - Le site Castorama.fr propose une cloison coulissante de style contemporain mesurant 120cm au prix de 499 euros. - Le site Algaflex.fr propose une cloison coulissante extensible composée de 2 ventaux au prix de 517 euros. - Le site Manutan.fr propose une cloison coulissante en bois mesurant 150cm au prix de 395 euros. - Le site Leroymerlin.fr propose une cloison coulissante composée de 2 vantaux au prix de 599 euros. (Prix constatés en mai 2011)